60 Millions de consommateurs : Free est-il toujours le moins cher ?

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Dans l’édition de juin de son magazine, 60 Millions de consommateurs se demande dans un dossier si, depuis son lancement, Free est toujours le moins cher des opérateurs mobiles…

Constatant que les offres des opérateurs concurrents ne cessent d’évoluer depuis début 2012, le magazine se demande : « Free Mobile, qui a lancé le mouvement, fait-il toujours la course en tête ? ».

« Force est de constater que oui », tranche-t-il, après un comparatif portant sur les offres low cost des sept principaux opérateurs français : Free Mobile, B&You, RED de SFR, Virgin Mobile, Sosh, NRJ Mobile, et La Poste Mobile. Free est « souvent approché, mais très rarement dépassé », constate 60 Millions dans ce dossier, rappelant que les opérateurs concurrents se contentent généralement de s’aligner sur Free plutôt que de le surpasser.

Une offre se distingue toutefois des autres : « B&You, l’offre à bas coût de Bouygues Telecom, est celle qui tient le mieux la comparaison » avec le trublion. Outre le tarif de base (établi autour de 20 € par mois pour les offres illimitées avec data, quel que soit l’opérateur), le magazine rappelle que quelques points peuvent aider à faire la différence : « un Internet mobile plus rapide, et davantage de destination d’appels illimités — deux élements réunis par B&You, ou une réduction de tarif, comme celle proposée par Free à ceux qui sont aussi abonnés Freebox ».

Alors tout est parfait chez Free Mobile ? Presque ; le comparatif souligne que l’opérateur reste imbattable sur les forfaits sans data (avec son offre à 2 €), mais qu’il est absent d’un créneau bien réel, autour de 10 € par mois, pour les utilisateurs appelant beaucoup mais surfant très peu. Là encore, c’est B&You qui emportera les préférences du magazine…

- À lire intégralement dans 60 Millions de consommateurs de juin 2013

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Effectivement, B&You est dans beaucoup de cas plus intéressant que Free. On a intérêt à le choisir si on est proche d'une antenne Bouygues ou si on veut avoir un meilleur réseau de données ou alors si on voyage beaucoup (car Free est encore un peu plus cher que les autres en itinérance et surtoût avec certains pays mal couverts).

    Par contre chez Free, on a une vraie hotline qu'on a pas chez les autres opérateurs à bas coût. Free bat les autres opérateurs sur leur propre terrain en ayant une hotline tout en ayant les forfaits à bas coût alors que les opérateurs expliquaient que c'est la hotline qui était la plus coûteuse et que les autres opérateurs ont exclue. Mais, il est vrai que personnellement je n'ai pas besoin de la hotline mais je veux que le réseau marche sans avoir besoin de la hotline. Si vous n'êtes pas d'accord, alors vous devez choisir Free qui a la meilleure hotline ;D

    Mais merci à Free pour avoir créée ce choix !

  2. désolé de te décevoir, mais sosh a aussi une assistance téléphonique. Pour les autres, RED, Joe ou B&You je ne sais pas. Mais les SC par chat ou twitter ont l'air de fonctionner globalement correctement.

  3. arpa463x a écrit :

    Effectivement, B&You est dans beaucoup de cas plus intéressant que Free. On a intérêt à le choisir si on est proche d'une antenne Bouygues ou si on veut avoir un meilleur réseau de données ou alors si on voyage beaucoup (car Free est encore un peu plus cher que les autres en itinérance et surtoût avec certains pays mal couverts).

    Par contre chez Free, on a une vraie hotline qu'on a pas chez les autres opérateurs à bas coût. Free bat les autres opérateurs sur leur propre terrain en ayant une hotline tout en ayant les forfaits à bas coût alors que les opérateurs expliquaient que c'est la hotline qui était la plus coûteuse et que les autres opérateurs ont exclue. Mais, il est vrai que personnellement je n'ai pas besoin de la hotline mais je veux que le réseau marche sans avoir besoin de la hotline. Si vous n'êtes pas d'accord, alors vous devez choisir Free qui a la meilleure hotline ;D

    Mais merci à Free pour avoir créée ce choix !


    C'est toute la différence entre une société qui est détenue par des actionnaires
    et une société phylantrope qui ne cherchent pas à profiter de ses clients au maximum.

    la société qui est détenue par ses actionnaires doit toujours faire le dos rond pour "plaire" à ses actionnaires sinon ils vendent leurs actions...
    donc l'intérêt de la société en question est de faire cracher le max' au client pour un service minimum (bah oui faut pas se fatiguer non plus...) pour avoir un max de moyens...
    mais attention c'est pas les moyens techniques puisqu'apparemment Free rattrape les autres sur le terrain des boutiques, hotline et aussi qualité (réseau qui se déploie doucement mais surement).

    Je dirais qu'en tant que consommateur ce que j'attend de mon opérateur c'est un service et surtout me sentir en confiance et d'avoir le meilleur pour le prix le plus juste.

    Avec la crise économique, il n'est plus concevable de se faire duper.

  4. il est absent d’un créneau bien réel, autour de 10 € par mois, pour les utilisateurs appelant beaucoup mais surfant très peu

    Le forfait à 2 euros, auquel on ajoute l'option web, ne correspond-il pas au besoin ? Avec un dépassements de forfait de deux heures à 0,05€/min, ça fait le mois à 10€ (si je compte bien) pour 4h de communications et 300Mo de data, sachant que les mois où on ne dépasse pas les 2h on tombe à 4€.
    Peut-être que je me trompe…
    C'est vrai que ce n'est pas illimité, mais c'est tout de même intéressant comme créneau d'offre.

  5. Parker_ a écrit :

    C'est toute la différence entre une société qui est détenue par des actionnaires
    et une société philanthrope qui ne cherchent pas à profiter de ses clients au maximum.


    Ha ha ! ;D
    Euh, wait... C'est bien du 2nd degré ?

  6. Sicabol a écrit :

    Le forfait à 2 euros, auquel on ajoute l'option web, ne correspond-il pas au besoin ? Avec un dépassements de forfait de deux heures à 0,05€/min, ça fait le mois à 10€ (si je compte bien) pour 4h de communications et 300Mo de data, sachant que les mois où on ne dépasse pas les 2h on tombe à 4€.
    Peut-être que je me trompe…
    C'est vrai que ce n'est pas illimité, mais c'est tout de même intéressant comme créneau d'offre.


    Bien vu.en plus on peut adapter ce forfait à son besoin réel.

  7. Sicabol a écrit :

    Le forfait à 2 euros, auquel on ajoute l'option web, ne correspond-il pas au besoin ? Avec un dépassements de forfait de deux heures à 0,05€/min, ça fait le mois à 10€ (si je compte bien) pour 4h de communications et 300Mo de data, sachant que les mois où on ne dépasse pas les 2h on tombe à 4€.
    Peut-être que je me trompe…
    C'est vrai que ce n'est pas illimité, mais c'est tout de même intéressant comme créneau d'offre.

      Exact le forfait à 2 euros de Free permet des options modulables en fonctions des besoins et des ressources de chacun. je connais beaucoup de gens qui l'utilisent pour le moment à cause de leur moyens financiers et qui espèrent pouvoir passer un jour au forfait illimité.

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