4G : Xavier Niel explique la stratégie de Free Mobile

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France 2 consacrait hier soir un numéro de Complément d’enquête à la guerre des mobiles. À cette occasion, Xavier Niel, fondateur de Free, était l’invité de Benoît Duquesne sur le plateau de l’émission…

Dans une interview, il a répondu aux questions du présentateur. Sur le sujet de la 4G, il a exposé une partie de la stratégie, jusqu’à maintenant floue, de Free Mobile : attendre que les concurrents remontent leurs prix afin de pouvoir les baisser à nouveau ensuite.

« Les opérateurs déploient des antennes, et pour des raisons autres, ils ont décidé d’ouvrir plus vite que prévu leur réseau (…) ils se sont sentis obligés d’avancer le lancement de la 4G afin de pouvoir augmenter leurs prix et engranger toujours plus de bénéfices. On les laisse monter leurs prix tranquillement pour revenir, et on va recommencer par rediviser par deux les prix du marché ! »

Et d’enfoncer le clou en insistant sur le peu d’attractivité de la 4G auprès des consommateurs, peu de temps après : « 90% des Français n’en ont rien à faire de la 4G. 8% des Français sont intéressés par la 4G ».

Xavier Niel s’est par ailleurs défendu de la plupart des reproches faits à Free Mobile depuis son arrivée sur le marché, et est revenu sur une partie de l’histoire de Free : impact sur l’emploi, prix de la licence 3G, droit à l’itinérance avec Orange… L’émission s’est ensuite poursuivie avec la diffusion d’un portrait sur Xavier Niel, revenant sur son parcours.

Regardez l’émission dans son intégralité sur Pluzz :

(intervention de Xavier Niel à partir de 17:25)


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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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