4G : pour l’UFC, Free ne doit pas reproduire la “déception” de la 3G

0

Newzatroll

Un opérateur annonce en France l’arrivée sans surcoût d’une technologie jusque là réservée à des forfaits 10 à 15 € plus chers, tout en y ajoutant une bonne quantité de données. On imagine donc que les associations de consommateurs vont se réjouir de cette avancée indéniable, n’est-ce pas ? Eh bien pas tout à fait…

Loin d’être salué par l’UFC-Que Choisir, le lancement de la 4G chez Free y est au contraire vertement tancé. Dans un communiqué, l’association salue hâtivement l’effort tarifaire du trublion dans un paragraphe où il est indiqué que Free Mobile possède la meilleure offre 4G… « sur le papier ».

C’est surtout sur le ton du reproche que l’UFC-Que Choisir s’adressera à Free, puisque l’association remet déjà en cause la qualité du réseau, « inconnue de taille ». Avec ses 700 antennes, contre quelques 3400 chez Orange, la couverture de Free est loin de celles de ses concurrents, c’est un fait. Et d’ailleurs, « de nombreuses grandes villes, dont Lyon, Paris et sa banlieue, sont encore très mal desservies », souligne l’UFC.

« L’autre inconnue, c’est le débit » poursuit l’association. Dans ce style approximatif qu’on lui connaît bien, elle note que Free vend des débits jusqu’à 150 Mbps en 4G, grâce à ses fréquences 2,6 GHz, tout comme Orange. Bien que l’opérateur précise qu’il s’agit là du débit théorique maximum, ce n’est pas suffisant pour l’association, qui grommelle : « bon nombre de clients risquent fort d’être déçus lorsqu’ils s’apercevront qu’ils ne pourront jamais s’approcher de ce débit ».

Loin de reconnaître l’importance de la nouvelle baisse de prix entraînée par Free, l’UFC dénonce un coup de communication : « Free aura réussi à faire parler de lui à peu de frais et à couper l’herbe sous le pied de ses concurrents qui dépensent actuellement des fortunes en publicité sur leur offre 4G », indique-t-elle. Et d’inviter les utilisateurs à la prudence : « avant de se précipiter, mieux vaut attendre de voir si le réseau 4G de Free est à la hauteur des attentes, ou si l’opérateur reproduit dans la 4G la déception qu’il génère dans la 3G ».

- Retrouvez tous nos articles sur le lancement 4G de Free Mobile

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.