4G Monitor : Free continue sa progression et reste en tête des top débits

40

Le baromètre 4G Monitor publié sur ZDnet.fr, s’appuyant sur les résultats fournis par les tests de l’application de 4Gmark, montre une progression lente et régulière des performances du réseau de Free Mobile, en 3G et en 4G.

Plus de 4 mois après le lancement de son réseau 4G, Free Mobile affiche des performances honorables. Au classement des débits moyens en download (3G/4G), il se maintient à une honorable deuxième position, derrière l’indéboulonnable Orange mais bien devant Bouygues et SFR.


Le trublion ne réalise pas les mêmes prouesses sur les débits en upload, puisqu’il s’y inscrit en troisième position : avec seulement 4 865 kbps de moyenne, il est loin derrière Bouygues (7 034 kbps) et surtout Orange (7 359 kbps).

Et puisqu’on en est à parler des points faibles de Free, celui-ci continue à afficher un taux d’échec plus élevé que la moyenne sur le chargement de pages web (s’élevant à 5% d’échec ou de hors délai) pour un taux de non-qualité globale estimé à 10%.

Free marque ses performances dans les top débits : qu’il s’agisse du top 10% ou du top 90% (ne retenant respectivement que les 10% et 90% des meilleures mesures pour chaque opérateur) en 3G/4G, il s’inscrit en première position, au coude-à-coude avec Orange dans le top 10% (ce sont les deux seuls à disposer de fréquences 4G leur permettant des débits jusqu’à 150 Mbps théoriques), et très nettement devant tous ses concurrents au top 90%.




On le voit, Free Mobile s’obstine à consolider la qualité de son réseau en propre, afin de lutter contre l’image persistante de “réseau low-cost” que lui ont accolé ses détracteurs.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

40 commentaires

  1. C'est bizarre : mon application Spotify qui freeze toutes les 10 secondes ne confirme pas du tout ces bonnes mesures.
    Surtout quand je suis sur une antenne Orange (c'est à dire les 3/4 du temps).

  2. Réagir sur le forum