4G: Free progresse et passe devant Bouygues et SFR en débit moyen

0

Le baromètre 4G Monitor, fréquemment mis à jour par 4Gmark et ZDnet.fr, montre une nette amélioration de la qualité du réseau 4G de Free en janvier. Ce dernier enregistre la meilleure progression du mois et passe directement de la 4ème à la 2ème place sur le classement des débits moyens !

Nous l’avions souligné au début du mois : si le trublion ne brille pas par la vitesse de déploiement de ses nouvelles antennes 4G, il semble en revanche mettre un point d’honneur à améliorer la qualité de tous ses sites déjà existants, en les interconnectant à son réseau en fibre grâce au déploiement rapide de ses équipements « -mob ».

Cet effort est perceptible puisque les mesures 4Gmark sur le mois de janvier 2013 voient une montée foudroyante des débits moyens 4G obtenus par Free Mobile : avec 22,8 Mbps de moyenne, Free progresse de 28% en un seul mois !

Il double ainsi à la fois Bouygues Telecom et SFR, tous deux en légère perte de vitesse avec respectivement 21,6 Mbps et 20,2 Mbps en vitesse de téléchargement 4G moyenne. Orange reste pour sa part le leader incontesté de ce test, avec une confortable avance, à 36,9 Mbps.


Sur les réseaux 2G/3G, Free figure également à une deuxième place honorable, en partie rendue possible grâce à la chute des débits enregistrés chez Bouygues Telecom sur ce segment.

Parmi les faiblesses du réseau Free Mobile, ZDnet.fr pointe du doigt une vitesse d’upload globalement en retrait par rapport à la concurrence (2G, 3G et 4G confondues) ou encore une qualité de service moins importante sur les réseaux 2G/3G, en particulier dans le cadre d’un usage web (fort taux d’échec lors du chargement d’une page). Statistiques à l’appui, ces défauts sont essentiellement présents lors de l’utilisation d’un forfait Free en itinérance, sur le réseau d’Orange. Autrement dit, pour renforcer sa qualité de service, le trublion a tout intérêt à déployer son réseau au plus vite à travers toute la France !

Source : ZDnet.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.