4G: Free progresse et passe devant Bouygues et SFR en débit moyen

13

Le baromètre 4G Monitor, fréquemment mis à jour par 4Gmark et ZDnet.fr, montre une nette amélioration de la qualité du réseau 4G de Free en janvier. Ce dernier enregistre la meilleure progression du mois et passe directement de la 4ème à la 2ème place sur le classement des débits moyens !

Nous l’avions souligné au début du mois : si le trublion ne brille pas par la vitesse de déploiement de ses nouvelles antennes 4G, il semble en revanche mettre un point d’honneur à améliorer la qualité de tous ses sites déjà existants, en les interconnectant à son réseau en fibre grâce au déploiement rapide de ses équipements « -mob ».

Cet effort est perceptible puisque les mesures 4Gmark sur le mois de janvier 2013 voient une montée foudroyante des débits moyens 4G obtenus par Free Mobile : avec 22,8 Mbps de moyenne, Free progresse de 28% en un seul mois !

Il double ainsi à la fois Bouygues Telecom et SFR, tous deux en légère perte de vitesse avec respectivement 21,6 Mbps et 20,2 Mbps en vitesse de téléchargement 4G moyenne. Orange reste pour sa part le leader incontesté de ce test, avec une confortable avance, à 36,9 Mbps.


Sur les réseaux 2G/3G, Free figure également à une deuxième place honorable, en partie rendue possible grâce à la chute des débits enregistrés chez Bouygues Telecom sur ce segment.

Parmi les faiblesses du réseau Free Mobile, ZDnet.fr pointe du doigt une vitesse d’upload globalement en retrait par rapport à la concurrence (2G, 3G et 4G confondues) ou encore une qualité de service moins importante sur les réseaux 2G/3G, en particulier dans le cadre d’un usage web (fort taux d’échec lors du chargement d’une page). Statistiques à l’appui, ces défauts sont essentiellement présents lors de l’utilisation d’un forfait Free en itinérance, sur le réseau d’Orange. Autrement dit, pour renforcer sa qualité de service, le trublion a tout intérêt à déployer son réseau au plus vite à travers toute la France !

Source : ZDnet.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Je suis d'accord avec la news, parfois sur l'itinérance orange ça marche mal. la page met un temps fou à se charger. Bon c'est pas général non plus. J'ai accès à la 4G de free a 10km de chez moi et le ping est faible mais le débit c'est pas censas. à peine 8mbps.
    Pour bouygues, oui la 3g c'est pas mirobolant selon l'endroit où on se trouve ( je mettrais sosh dans le même panier ), mais elle n'est pas bridée donc même si c'est à 3 mbps pour surfer c'est très correct.
    Quand à la 4g, si le site est fibré et qu'on est proche de l'antenne ça dépote dans les 50-60mbps.
    D’ailleurs c'est dû à quoi la baisse des débits 3G, du démontage d'antenne?

  2. Faut pas forcément de la fibre avec mes équipements mob....
    Mais après c'est vrai qu'il y a pas mal de cité 4G qui donne des débits 3G.
    Bon apparemment les mob arrive dans ma ville le technicien à du faire un test lui même et arrive à 40mbps. Mais ça devait juste être un test et le tout est pas actif car pas moyen de faire un tel débit. Il y a que 2 tests fait à quelques minutes d'intervalle pour le moment.
    J'espère que le déploiement va ce faire et continuer.

  3. Pour mémoire : "En 4G, la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio."
    Autrement dit, ces performances doivent être rapprochées du nombre de terminaux actifs dans la cellule au moment de la mesure, avant d'affirmer qu'elles sont bonnes ou mauvaises. Ce qui n'a absolument rien à voir avec les mesures de performance de la 3G, au passage.
    On peut se demander quel est l'intérêt de publier des mesures incomplètes et faussées.

  4. Il y a rarement des mesures "justes", mais au moins cela donne une tendance sur l'évolution. On peut constater que Free s'améliore pendant que d'autres progressent moins vite ... sur la mesure de débits.

  5. Et oui des tests bidons dont on ne connaît les conditions ( indoor outdoor deja ? heures de pointes ? zones? ) bref du n importe quoi
    il serait intéressant que les opérateurs nous communique le nombre d antennes fibrés les seules capables de faire vraiment de la 4G

  6. bonjour
    il serait temps q'il progresse au moins sur la 3 G c'est une misere ne parlons méme pas de la 4G alors la FIBRE
    dans les réves les plus fou :) :) :)

  7. Ces mesures sont tout aussi ridicules et malhonnêtes que ce qui a existé lors du démarrage des mobiles puis de l'ADSL. C'est du remplissage journalistique. Partout ailleurs qu'en France, ces foutaises n'existent pas car les autorités de régulation sont compétentes pour publier des mesures professionnelles indiscutables et respectées. Pour mémoire, on attend toujours la publication de la méthodologie promise par l'ARCEP en 2014 ! Guignolades. :(

  8. Ce n'est pas plus malhonnête que les interventions de certains sur ce forum.
    Ces mesures sont faites par les abonnés, ce n'est certes pas à prendre pour une vérité absolue, mais comme toujours, il faut accorder bien + de crédit à leurs évolutions.
    Quant à trouver des mesures indiscutables partout ailleurs, je n'ai pas une connaissance aussi étendue pour faire une affirmation aussi catégorique.
    Qui parlait de ridicule?

  9. Réagir sur le forum