4G : Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues sont candidats

9

Round 2… fight

L’appel à candidatures pour les licences 4G en France vient de s’achever, et l’Arcep révèle que quatre opérateurs ont déposé un dossier avant la date limite : sans surprise, il s’agit de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.

Lancé le 15 juin 2011, l’appel à candidatures s’est achevé ce jeudi 15 septembre, à midi. L’Arcep a immédiatement révélé le nom des quatre candidats lui ayant déposé un dossier pour une licence 4G dans la bande des 2,6 GHz. Il s’agit des quatre opérateurs déjà présents sur le marché de la 3G…

Le régulateur des télécoms va maintenant procéder à un examen de ces dossiers, ce qui lui permettra d’évaluer leur recevabilité. Ce premier résultat sera rendu public par l’Arcep aux alentours de mi-octobre…

Rappelons que le dépôt des dossiers pour les licences 4G sur la bande 800 MHz (issue du dividende numérique) fait l’objet d’un dépôt de candidature séparé ; pour celle-ci, les opérateurs peuvent soumettre leurs dossiers jusqu’au 15 décembre 2011.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Mouais, la bande des 800... si j'ai bonne mémoire, elle est pourrie avec des interférences sur la TNT et une charge pas claire des responsabilités. (Bouygues s'en plaignant en son temps). Vaudra mieux avoir une belle plage dans les 2600, sinon ça pourrait coûter fort cher.

  2. Forgeron a écrit :
    Mouais, la bande des 800... si j'ai bonne mémoire, elle est pourrie avec des interférences sur la TNT et une charge pas claire des responsabilités. (Bouygues s'en plaignant en son temps). Vaudra mieux avoir une belle plage dans les 2600, sinon ça pourrait coûter fort cher.
    Pourtant la bande des 800 est celle que les spécialistes appellent la bande "d'or". Meilleure que la bande des 2600 donc. C'est pas pour rien qu'un lot dans la bande des 800 coûte si cher (dans les 450 millions le lot il me semble).

  3. loudwig a écrit :
    Mouais, la bande des 800... si j'ai bonne mémoire, elle est pourrie avec des interférences sur la TNT et une charge pas claire des responsabilités. (Bouygues s'en plaignant en son temps). Vaudra mieux avoir une belle plage dans les 2600, sinon ça pourrait coûter fort cher.
    Pourtant la bande des 800 est celle que les spécialistes appellent la bande "d'or". Meilleure que la bande des 2600 donc. C'est pas pour rien qu'un lot dans la bande des 800 coûte si cher (dans les 450 millions le lot il me semble).
    Oui, parce que c'est la bande qui permet de faire de la couverture. Il faut *beaucoup* plus d'antennes pour couvrir une zone en 2600 MHz qu'en 800 MHz car l'atténuation est plus forte (il me semble qu'elle est proportionnelle au carré de la fréquence. À vérifier, je ne suis pas un spécialiste des antennes). Du coup pour couvrir tout le territoire en 4G, avoir une licence dans la bande des 800 MHz est essentiel. Le prix payé pour la licence sera amorti par le nombre de sites en moins à déployer !

  4. 4 licences en jeux, 4 candidats, pour ce premier tour ce serait bien que les 4 est une licence. Au moins pour faire joué la concurrence ça aiderai. Après pour la partie 800, du moment qu'il y a une bonne couverture 3G en déplacement, la 4G sera très bien pour les grands axe comme les autoroutes et les villes. De toutes façons free à toujours sa licence WiiMax qui ne sert pour le moment à rien. Reste à voir si nous aurons vraiment des terminaux 4G dispo en france ou si cette année ce sera toujours réserver au US.

  5. Plus que les acteurs ayant déposé un dossier, ce qui m'intéresse personnellement est de savoir ce qu'ils vont proposer, tant en terme de prix d'achat que de garanties et de vitesses de déploiement, la montée de l'un ayant tendance à ralentir l'autre.

  6. Ludo94 a écrit :
    4 licences en jeux, 4 candidats, pour ce premier tour ce serait bien que les 4 est une licence. Au moins pour faire joué la concurrence ça aiderai. Après pour la partie 800, du moment qu'il y a une bonne couverture 3G en déplacement, la 4G sera très bien pour les grands axe comme les autoroutes et les villes. De toutes façons free à toujours sa licence WiiMax qui ne sert pour le moment à rien. Reste à voir si nous aurons vraiment des terminaux 4G dispo en france ou si cette année ce sera toujours réserver au US.
    Il n'y a pas "4 licences en jeu": pour la bande des 2,6 GHZ, il y a 14 lots de 5 MHz de bande passante. Par contre, obligation de prendre au moins deux lots ! Et pas plus de 30 MHz de bande passante par candidat. Pour la bande des 800 MHz, il n'y a que quatre lots (inégaux !!), mais déclinés par l'ARCEP en huit par l'entremise d'une combinatoire. Et pas plus de 15 MHz de bande passante par candidat. Enfin, il y aura certainement davantage que quatre candidats pour la bande 800 MHz, car des opérateurs/investisseurs étrangers (et riches !) sont très intéressés ... Terminaux 4G LTE: ils existent depuis environ 2 ans et demie ! Principalement sous la forme de clefs USB 4G LTE. Je connais environ une quarantaine de modèles. Et n'oubliez pas qu'il y a déjà pas mal d'opérateurs qui ont déjà ouvert commercialement en 4G LTE ... et avec des terminaux ! ;-)) Près de nous, les allemands ont ouvert en novembre dernier. Les premiers Smartphones LTE sont là aussi. Le traitement de la voix est particulier sous LTE, d'où le retard des terminaux voix. Enfin, le LTE est une rupture importante techniquement par rapport à la 3G: très faible latence (5 ms) et forts débits permettent des usages nouveaux, des services nouveau. Notamment les applications logicielles de type "temps réel" ... comme la VoIP par exemple, ou les jeux interactifs !

  7. Ouai je vais me répéter mais c'est comme pour la fibre... le jour où tous les NRA seront dégroupés (Je ne vise pas spécialement Free mais aussi SFR et Bouygue) je verrai l'utilité de passer de la fibre. Pour la 4G c'est pareil le jour où tout le territoire sera couvert en 3G peut-être que je verrai un intérêt à la 4G...

  8. wolverine00 a écrit :
    Ouai je vais me répéter mais c'est comme pour la fibre... le jour où tous les NRA seront dégroupés (Je ne vise pas spécialement Free mais aussi SFR et Bouygue) je verrai l'utilité de passer de la fibre. Pour la 4G c'est pareil le jour où tout le territoire sera couvert en 3G peut-être que je verrai un intérêt à la 4G...
    Aïe ! Vous risquez d'attendre très longtemps ... car les couvertures radios réglementaires ne sont pas celles du "territoire" mais de la "population" ! ;-) Quand à l'intérêt de la 4G LTE par rapport à la 3G, vous jugerez vous même en l'essayant. Vous verrez que c'est un saut assez conséquent en matière de performances, de services et de souplesse. En Inde, par exemple, ils passent directement de la 2G à la 4G LTE, sans passer par la 3G, pour ne pas perdre de temps avec une norme mal fichue ...

  9. Réagir sur le forum