4G : 20 Go de fair use chez Free Mobile, est-ce “trop” ?

22

La question paraît saugrenue avant même d’être posée : le confortable fair use de 20 Go proposé par Free Mobile à ses abonnés, à condition que ceux-ci disposent d’un téléphone mobile compatible 4G et activent l’option (gratuite) correspondante, est-il démesuré ?

C’est en tout cas la question que se pose Delphine Cuny, de la Tribune, dans un article intitulé “20 gigas de surf… mais pour quoi faire ?”.

20 Go, c’est nettement plus que ce que les Français utilisent actuellement en 3G. La moyenne de consommation mensuelle n’atteint que 800 Mo par mois selon les opérateurs, et même 171 Mo par mois selon l’Arcep, qui comptabilise également les abonnés qui ne surfent pas. Et, selon les premiers retours des opérateurs, les premiers clients 4G consommeraient entre 1 et 2 Go par mois.

En réalité, selon l’article, Free a pour ambition de « proposer beaucoup comme effet d’annonce ». La journaliste constate que pour 19,99 € par mois, Free Mobile offre plus de données à consommer que les plus fournis des forfaits de ses concurrents, pourtant positionnés bien plus chers : sur le terrain des forfaits d’abondance, Bouygues Telecom propose 16 Go pour 60 euros, tandis qu’Orange ne propose que 6 Go à 80 euros et SFR s’arrête à 9 Go pour 140 euros par mois !

Mais ce que l’article ne dit pas, c’est peut-être aussi que la consommation des Français en data est nécessairement restreinte par des fair use que les utilisateurs n’osent pas atteindre, de peur de se retrouver avec un débit excessivement réduit jusqu’à la fin du mois (en moyenne de 64 à 256 kbps, selon les opérateurs et les forfaits). Même en 4G, les opérateurs incitent leurs clients à faire attention et à ne pas en faire trop depuis leur smartphone. Les privant ainsi d’usages permis par la 4G, tels que le streaming ou la télévision…

D’une manière générale, pensez-vous que 20 Go soient une quantité trop importante de données ? Quels usages prévoyez-vous de faire, ou avez-vous déjà commencé à faire, avec la 4G ?

- Lire l’article d’origine sur le site de la Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. Le fait que quelqu'un se permette de se demander publiquement si 20Go n'est pas trop pour le bas peuple sans se faire lyncher en dit long sur l'état de servitude des gens de ce pays...

  2. Non...
    Pour tester la 4G, j'ai téléchargé Fifa14 qui pèse... 1,3 Go (téléchargé en 120s d'ailleurs, ça défrise la moustache). Avec un fair-use à 3Go, j'aurais bouffé la moitié de mon quota en un seul téléchargement, donc en... 2 minutes.
    Donc 20Go, à mes yeux, ce n'est pas trop, loin de là. Plus on en a, plus on utilise. C'est sur qu'avant je ne me serais jamais amusé à téléchargé 1Go de données ne serait-ce que pour le temps que ça aurait prit.

  3. Le téléphone illimité? Aucun intérêt, personne ne téléphonera plus de 2h dans le mois.
    Les SMS illimités? Pfff! Les clients n'envoient que 200 SMS par mois.

  4. De mon côté, depuis que j'ai activé la 4G chez Free, je consomme en moyenne presqu'un 1 Go par jour, surtout avec l'utilisation de la vidéo et de la télé, ce que je n'osais jamais faire avant  :)
    La 4G est quand même fait pour ça, et un forfait 4G limité à 5Go par exemple, ça me semble vraiment ridicule ...
    En plus, j'ai désactivé le wifi sur mon smartphone car ma connexion ADSL est plus lente que la 4G  ;)
    (j'ai la chance d'habiter juste à côté d'une antenne Free).

  5. Avec un tel débit, free aurait intérêt à proposer les flux des chaines TV dispo sur son réseau mobile. Mais là, 20 Go/mois ne seraient plus du tout suffisant.
    Ceci étant, pour le commun des mortels 20Go ne sont *actuellement* pas nécessaires. Mais si l'usage arrive, ils vont vite être utile.

  6. Après le but d'un smartphone n'est pas de remplacer une connexion ADSL, donc ça ne peut pas être pris en compte.
    Mais c'est sur que la consommation va augmenter du fait qu'il n'y a plus besoin de faire attention au quota data. Mais après de là à faire 1Go par jour, il y en aura pas forcément beaucoup dans ce,  car même si l'utilisateur va en profiter, il ne va pas forcément    changer de façon drastique ses habitudes sur son , du coup si il faisait 2Go dans le moins même en passant à la 4G, il n'y aura pas une grosse différence, au pire le double de son utilisation passé.
    Free aurait proposer 10Go, ça aurait été pareil, d'ailleurs voir peut être mieux car les concurrents auraient peut être été plus enclin à s'aligner sur 10Go que sur les 20Go.

    Après le fait d'avoir  téléphone compatible ne suffit pas car oui  4G de  Free est là, mais elle n'est  la même partout, en regardant sur Sensorly dans ma  Free est dans le rouge et se trouve au niveau de la 3G+, même pas de la H+. Donc ça fait une 3G  bonne qualité mais loin des débits de la 4G.
    Tien d'ailleurs ça serait pas mal d'avoir une liste des villes réellement couverte par la 4G avec des débits 4G.

  7. Du 12/12 au 19/12 : 4,6Go de consommé
    Je suis dans le quota, c'est bon, on a droit à 5Go par semaine. :)
    Après, c'est le début, j'ai tendance à pas regarder pour justement voir les limites du système.
    Je ne pense pas atteindre les 20Go, car ça va se tasser. Au début, on fait mumuse. :)
    EDIT : Concernant les villes, pour y être passé, Marseille et Montpellier sont bien couvertes. Enfin de ce que j'en ai vu en tout cas.

  8. Réagir sur le forum