4ème licence 3G : décision pour début 2009

19

Malgré les conclusions de l’ARCEP en début de semaine dernière concernant l’attribution de la 4ème licence 3G, la décision ne devrait pas être prise avant le début de l’année prochaine.

C’est ce qu’a déclaré le premier ministre François Fillon lors d’un entretien avec des journalistes du quotidien Les Echos.

Le chef du gouvernement a fait état de trois objectifs :

« Le premier est d’obtenir plus de concurrence pour faire baisser les prix et avoir une meilleure offre de services. Le deuxième est de ne pas brader les intérêts de l’Etat. Enfin, nous voulons assurer la couverture maximale du territoire ».

Alors que l’ARCEP s’est dite prête à lancer un appel d’offre dans les plus brefs délais, le gouvernement retarde donc sa décision de plusieurs mois.

Ce n’est pas avec les prix actuellement pratiqués par les trois opérateurs que notre pouvoir d’achat va augmenter, un tel retard ne peut donc que mettre les consommateurs en rogne.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable Technique]
Souvent confondu avec un castor, aime les sports mécaniques et la vie associative.

19 commentaires

  1. "On se met dans un cocon côté gouvernement, on attend que ça passe un peu et on essaie de trouver une solution pour éviter que Free obtienne cette 4e license". Pour moi c'est ce qu'il se passe là-bas à l'Elysée ... Quand l'ARCEP, le régulateur , soutient qu'il faut au plus vite faire agir cette concurrence, quand des offres ont déjà été prononcées en promettant de réduire le prix coût par an des ménages, on entend encore le gouvernement qui dit "oh ben on peut attendre encore 2 ou 3 mois de plus pour faire cracher les consommateurs, au moins on gagnera encore un peu d'argent en attendant que ça baisse" ... Je trouve ça scandaleux personnellement.

  2. flocool a écrit :
    Je trouve ça scandaleux personnellement.
    +1 Et début 2009 ils nous sortirons un nouvel argument douteux pour repousser une fois de plus. Il faudrait que le parlement européen s'en mêle ça ne va pas bouger autrement.

  3. "Le premier est d’obtenir plus de concurrence pour faire baisser les prix et avoir une meilleure offre de services. Le deuxième est de ne pas brader les intérêts de l’Etat. Enfin, nous voulons assurer la couverture maximale du territoire". Wouah la vache, c'est vrai que si le prix de l'abonnement baisse, ils vont vachement perdre sur la TVA ! (ou pas, puisque l'argent sera dépensé ailleurs ... c'est ça qu'ils ont du mal à comprendre je crois :lol:). Pour rappel, l'état est là pour servir les intérêts du peuple qui l'a élu et non le contraire. Quels sont ces fameux intérêts qui seraient contradictoire avec ceux de la population, dites-moi ? Si c'est pour que Sarkozy reste copain avec ses amis des télécoms, nous, on s'en tappe !

  4. Petit détail qui a son importance : L'actuel président de l'ARCEP, Paul Champsaur, qui est favorable à l'arrivée d'un nouvel entrant voit son mandat arriver à échéance à la fin de l'année. Je ne connais pas le mode d'élection du président, mais l'ARCEP est composé de 7 membres : trois d'entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l'Assemblée nationale (Bernard Accoyer) et le président du Sénat qu va changer (très certainement pour Gérard Larcher, UMP également). De là à penser que le gouvernement joue la montre pour finalement désigner un nouveau conseil qui donnera un nouvel avis bien différent de celui-ci...

  5. vu les termes employés par M Fillon concernant une relance de la concurrence j ai tres peur , je vois bien le fait de diviser la licence au trois operateur sera consideré comme un acte de concurrence...

  6. la mauvaise foi....Le temps nécessaire à refléchir à tout ça a été plus qu'amplement pris!!!! Conflits d'interets et blabla dans cette république bananière qu'est devenue la France!!!! Morosité et déprime pour les années à venir.

  7. ne pas brader les intérêts de l’Etat.
    Ouai histoire de se faire encore plein de pognon ... Non mais sérieusement, on parle de nos intérêt à nous ou au gouvernement ? -_- On veut la 4e licence et tout de suite ! Y a qu'eux qui freinent ... (et les 3 opérateurs actuels)

  8. Réagir sur le forum