25% du marché : un objectif réaliste pour Free Mobile ?

64

Xavier Niel a fixé, pour le lancement de Free Mobile, un objectif important à ses équipes : conquérir 25% du marché de la téléphonie mobile à moyen terme.

Particulièrement ambitieux, de l’aveu même du fondateur de Free, cet objectif est-il réaliste ? C’est la question que se pose la lettre professionnelle Euro TMT, qui décrypte dans sa dernière édition l’état du marché mobile en France.

Sceptique, l’auteur s’appuie sur une comparaison : « 15 ans d’existence et malgré tous les efforts réalisés pour accroître ses parts de marchés, Bouygues Telecom plafonne à 17% ». D’une manière générale, dans les pays européens où un quatrième opérateur mobile a été autorisé, « ce nouvel entrant tourne entre 5 et 10%, jamais plus »

Si le futur opérateur n’aura vraisemblablement aucun mal à atteindre un million d’abonnés, probablement « d’ici la fin de 2012 », le pari de doubler les revenus du groupe Iliad à l’horizon 2015 semble encore incertain…

D’un autre côté, le trublion ne manque pas d’atouts pour parvenir à ses fins : financièrement, le déploiement de son réseau a été géré intelligemment, avec un achat de la licence 3G à un prix plutôt peu élevé, et un accord passé avec son principal équipementier, Nokia Siemens Networks lui permet de payer le déploiement du réseau de manière progressive sans prise de risque.

Enfin, le nouvel entrant bénéficie d’une popularité sans égale auprès de l’opinion publique et de la presse, savamment entretenue par les promesses de diviser les prix par deux et les déclarations subtilement provocatrices de Xavier Niel. De quoi bénéficier d’une véritable campagne marketing avant l’heure : « pas un jour sans que l’on parle du FAI, sans qu’il ait besoin, pour cela, de débourser le moindre euro ! »

Source : Euro TMT

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

64 commentaires

  1. je veux bien être parmi le premier 1% mais faudrait quand même lancer le missile. Encore que les premiers lancements d'Ariane se sont souvent terminés en lancement de sous marin prés de la Guyane. Que Free fasse une annonce de date! On pourra patienter et préparer sa Carte Bleu

  2. A moyen terme, ca veut dire ce que ca veut dire. Free a une structure d'entreprise complètement différente des autres, les comparaisons avec l'étranger sont foireuses, ou les nouveaux arrivants n'ont pas révolutionner les prix et n'ont été que des suiveurs. Bouygues a un réseau mobile moins bon et fait des prix légèrement inférieur que les 2 autres, mais rien de bouleversant. Free veut diviser par 2 la facture en proposant un excellent service. Tous ces analystes me semblent plus que dans le vague.

  3. Volkan a écrit :
    Que Free fasse une annonce de date!
    Sachant que l'offre sera disponible dès qu'ils seront prêt (dixit M. Niel), il n'y aura pas d'annonce de date, mais uniquement une annonce de lancement de l'offre. A moins qu'il aie changé d'avis, cela veut dire qu'ils ne sont actuellement pas prêt.

  4. Personnellement cela commence à me gonfler cette histoire. Tous ces articles ne servent à rien, c'est vraiment parler pour ne rien dire. Je veux bien croire que Free attende que la concurrence lance ses offres de Noel (peut être que c'est même déjà fait, à vrai dire elle ne m'interesserait pas) mais il serait temps d'annoncer une date par exemple pour avoir du concrèt. L'attente devient longue, et je pense que certains n'attendront plus mais iront chez la concurrence, enfin perso j'attendrais tout de même.

  5. Pour ma part, je suis en retraite l'année prochaine et je dois rendre mon portable à mon employeur. J'ai postulé pour un abonnement chez Free mais je n'ai eu aucune réponse ni information. Je suis un très ancien client chez eux, FREE devrait mieux suivre nos demandes.

  6. de toute facon pour les fetes de noel free est en retard ... du moins pour ceux qui se font offrir leur tel + forfait pour ceux qui achettent eux meme leur tel ou leur tel+forfait, peut importe la date ;) ce que je sais : si free tien sa promesse je resilie chez virginmobile..., je revend mon tel et je me prend un galaxy nexus (ou un sony ericson s'il sort pas dans 5 ans)

  7. Pour l'instant, on est loinnnnn des 25%... On est bloqué à 0% peut être 0,0000001% si on compte les employés free qui ont la chance de tester....... La fusée va faire long-feu..... Moi aussi ça me gonfle ce buzz interminable. C'est même plus du buzz, c'est juste lordingue et saoulant....... Mon iPhone est désimlocké et j'ai mon code RIO, alors bor**l de p****n de m***e, c'est pret ou c'est pas pret?????? :mad:

  8. Je suis un freenaute de la première heure, mon smartphone est prêt, moi aussi mais le suspense ça va un moment et ça finit par lasser !!! Xav ! Lance le vite maintenant ton missile ! A Force de traîner on perd patience... Ou alors il fallait faire un démenti sur toutes les rumeurs et annoncer franchement le lancement pour le 15 janvier 2012 ! Je ne comprends pas trop...

  9. Freenews a écrit :
    25% du marché de la téléphonie mobile à moyen terme.
    qu'est-ce qu'une part d'un marché? un pourcentage - d'abonnés - de contrats - ce chiffre d'affaire - de marge net :/

  10. Volkan a écrit :
    je veux bien être parmi le premier 1% mais faudrait quand même lancer le missile. Encore que les premiers lancements d'Ariane se sont souvent terminés en lancement de sous marin prés de la Guyane. Que Free fasse une annonce de date! On pourra patienter et préparer sa Carte Bleu
    La 1ère fusée Ariane a été lancée le 25 décembre 1979, serait-ce un signe ? :D [mode troll] Annonce le 25 décembre, jour de noël et dispo le 26 ? [/mode troll]

  11. Réagir sur le forum