Football : la Ligue en l’attente d’offres pour sa future société commerciale

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La gestion des droits de retransmission de la Ligue 1 sont toujours une problématique sensible pour la Ligue Française de Football.

C’est en ce sens que cette dernière a envisagé, depuis la débâcle de Mediapro, la création d’une société commerciale pour s’en occuper au mieux.

La difficulté maintenant : mettre en place le projet et réceptionner des offres pour s’occuper de sa gestion avant de procéder à la vente des droits de retransmission de la Ligue 1 et par voie de conséquence, stabiliser le marché qui a été chahuté ces deux dernières années.

La gageure n’est pas simple pour la LFP, qui sort quelque peu traumatisée de cette période houleuse, et a choisi d’adosser son modèle économique sur un fonds d’investissement pour un montant d’1,5 milliards d’euros correspondant à 20% du capital social maximum, ce qui permettait de donner un nouveau souffle financier à la Ligue, qui a souffert de la situation liée à la déroute de Mediapro.

Quatre propositions pour quatre projets différents financièrement parlant.

Dans les starting blocks, quatre sociétés : Oaktree, CVC, Silver Lake et Hellman & Friedman, avec des variations sensibles au niveau du projet, qui pourraient à terme peser dans la balance.

La décision sera rendue dans le courant du mois d’avril prochain, pour une installation progressive mais rapide de cette nouvelle structure, qui doit permettre de rentabiliser au maximum les droits de retransmission, surtout vers l’étranger, qui a un potentiel conséquent inexploité à l’heure actuelle.

En tout état de cause, cette création devrait permettre un déblocage d’une situation tendue qui a enlisé la Ligue ces deux dernières années d’ici 2024 avec en ligne de mire, le terme de la concession partagée entre beIN Sports/ Canal+ et Amazon, sujette à caution et à instances répétitives devant la Justice notamment.

Free dispose toujours de son côté de droits lui permettant de maintenir son application Free Ligue 1 Uber Eats dont le succès est grandissant depuis plusieurs semaines, et notamment avec le lancement de sa plateforme sur le web.

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