Vers le partage de fibre à l’échelle européenne ? (MàJ)

1

Mise à jour : l’adoption de la recommandation en faveur de la mutualisation de la fibre optique à travers toute l’Europe est attendue aujourd’hui à la Commission européenne.


Article initial (15 septembre 2010 :

La Commission européenne rendra lundi ses conclusions sur l’aspect réglementaire du déploiement de la fibre optique à travers l’Union. Il est prévu que les plus gros opérateurs y soient contraints de partager leur fibre avec les plus petits…

En France, le cadre de la mutualisation de la fibre optique a déjà été défini en zones denses et est sur le point de l’être dans les autres zones. En Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, les opérateurs BT et KPN ont pris le parti d’ouvrir eux-mêmes leur réseau à la concurrence.

Toutefois, il n’en est pas de même partout en Europe. En Allemagne et en Espagne, les géants Deutsche Telekom et Telefónica (respectivement) entendent bien tirer parti de leur situation dominante pour rentabiliser leur réseau. Ils invoquent le concept de “vacances réglementaires” qui consiste à leur laisser le temps de rentabiliser leur réseau avant, éventuellement, de commencer à réguler le secteur.

La Commission ne l’entend pas de cette oreille et envisage d’imposer aux opérateurs dominants de partager leur fibre avec leurs concurrents, pour un prix « non discriminatoire ». De quoi donner de l’espoir aux opérateurs alternatifs à travers le continent, y compris en France où les conditions de mutualisation instaurées par l’Arcep ne sont pas toujours à la hauteur des attentes de tous les opérateurs…

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. En France, le cadre de la mutualisation de la fibre optique a déjà été défini en zones denses et est sur le point de l’être dans les autres zones
    Le cadre est peut être défini mais si j'ai bien compris, on est encore loin d'avoir des accords interopérateurs. Donc en pratique, pour le moment, pas de mutualisation :(

  2. Réagir sur le forum