VDSL : l’AVICCA demande un système de mesure des débits effectifs à l’ARCEP

0

L’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) demande au régulateur des télécoms, dans un communiqué, la mise en place d’un dispositif de mesure effective des débits pour y voir plus clair suite à l’arrivée des nouvelles offres en VDSL2.

L’association appelle à « arrêter de tromper le consommateur » sur les débits Internet ; avec l’arrivée du VDSL2, qui sera généralisé à l’ensemble de la France avant la fin de l’année, les opérateurs jouent de formules alléchantes pour vendre leurs offres, vantées « jusqu’à 100 Mbits/s »… sans indications des performances réelles proposées par la ligne.

Par ailleurs, pour l’Avicca, si le VDSL2 profitera à certains utilisateurs (moins d’une ligne sur six), il n’en renforcera que plus le sentiment d’inégalité croissant des utilisateurs disposant de moins de débit, pour qui la situation ne changera pas.

L’association rappelle l’urgence de mettre en place un vrai réseau à très haut débit, de fibre optique, et constate que jusque là, le déploiement privé mis en place par les opérateurs se concentre sur les zones les plus rentables uniquement (moins de 20% du territoire). Le VDSL ne doit pas faire « oublier l’objectif : construire le réseau qui amènera, pour tous, les services pour les trente prochaines années ».

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.