Strasbourg, fibre optique pour tous

16

Free va déployer la fibre optique à Strasbourg. C’est ce que révèlait en exclusivité e-alsace.net dernièrement. Alors qu’il était annoncé le déploiement dans un unique quartier : La Robertsau, il apparait que toute la ville de Strasbourg est concernée. Le FTTH irait même…plus loin.

Des techniciens de Cottel réseaux s’affairent autour d’une chambre de tirage à Schiltigheim, non loin du central téléphonique. Ils sont chargés d’inspecter le chemin que prendra la fibre optique dans la ville. Leur travail se concrétisera par des plans du réseau qu’ils doivent remettre à Free pour fin octobre 2009.

Schiltigheim est une commune qui jouxte Strasbourg. Le déploiement va donc bien plus loin. e-alsace publie des témoignages et affichera prochainement d’autres informations sur le sujet. L’année 2010 sera fibrée pour la communauté urbaine de Strasbourg.

Source e-alsace.net

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

16 commentaires

  1. yves13007 a écrit :
    et en ce moment en ile de France ont attend toujours ...
    Et alors? En quel honneur l'Île de France devrait passer avant?
    Évite de détourné mes propos svp ;)

  2. Jay_la_Freete a écrit :
    Si Free emprunte des chambres souterraines de F.T il les empruntera dans les villes où il ne creusera pas ses propres tranchées et le déploiment sera assez rapide.
    qui a dit que les chambres et les fourreaux appartenaient à FT ? Pour mémoire, seuls les chambres et les fourreaux posés avant la transformation de France Telecom en Société Anonyme lui appartiennent. Ceux construit après appartiennent aux collectivités locales et FT paie pour les utiliser (enfin normalement parce j ai déjà vu une commune découvrir à l occasion d'études d'infra que FT avait rempli des fourreaux communaux sans le déclarer) De plus je ne crois pas que l'ARCEP impose à FT de partager ses fourreaux et il est clair que dans ce cas, FT a tout interet à conserver l'usage exclusif ses infras (pour mémoire qui en bonne partie on été payée par le contribuable dans les années 70 et 80)

  3. suredj a écrit :
    [quote=suredj]et en ce moment en ile de France ont attend toujours ...
    Et alors? En quel honneur l'Île de France devrait passer avant?
    Évite de détourné mes propos svp ;) Si tu t'es mal exprimé, quelle était donc ta pensée? reformule-nous ça STP!

  4. Je confirme la présence de Cottel depuis plusieurs semaines dans la commune de Schiltigheim. Je me suis effectivement fait la remarque de savoir pour quel opérateur ils travaillaient. S'il se confirme que Free est le demandeur....... Je vais faire ajouter un point à l'AG de copro pour fin Novembre ! Trop d'la balle ;-) M'enfin... pas d'emballement prématuré... il passera encore beaucoup d'eau dans l'Ill avant que je sois livré d'une Freebox O :-(

  5. Bah pour ma part mon fil de cuivre arrive en aérien, donc je suppose que ça va être plus long... il y a une chance pour que Free puisse utiliser les fourreaux de Numéricable ?

  6. Réagir sur le forum