SFR conclut un accord avec Orange pour déployer la fibre optique

1

SFR et France Télécom-Orange ont annoncé avoir conclu un accord d’investissement mutuel sur le déploiement de la fibre optique, portant sur tout le territoire français, à l’exception des zones les plus denses.

Selon les termes de l’accord, les investissements nécessaires pour couvrir quelques 9,8 millions de logements prévus en dehors des zones très denses seront partagés entre les deux groupes, dont les « intentions de déploiement se recoupaient ». À terme, SFR s’engage à apporter la fibre à 2,3 millions d’entre eux ; Orange se chargera des autres 7,5 millions.

La répartition du déploiement est déjà inscrite dans l’accord, pour éviter les recoupements ; pour chaque commune, c’est l’opérateur garantissant le meilleur calendrier et la meilleure couverture qui a été retenu.

Orange estime qu’avec ce nouvel accord, en prenant en compte les investissements également prévus dans les zones très denses, « près de 60 % des foyers français seront couverts par la fibre (…) d’ici 2020 ». Une estimation partagée par l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), qui qualifie cet accord d’« avancée décisive » pour la fibre optique en France.

De son côté, en joignant ses forces avec l’opérateur historique, l’opérateur au carré rouge adopte une démarche similaire à celle de Free, ayant déjà conclu un accord de cofinancement avec le groupe Orange, portant sur une « soixantaine d’agglomérations » dans les zones moins denses (soit environ 5 millions de foyers).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. bonne initiative. on est toujours plus fort à plusieurs. et surtout FT/Orange a la maîtrise du métier du réseau/maintenance réseau + reins financiers solides. C'est exactement comme ca qu'il fallait faire dès le départ : un réseau commun et neutre pour une meilleure mixité dans les forfaits :-)

  2. Réagir sur le forum