Pourquoi la fibre optique cale au démarrage (vidéo)

0

ZDnet.fr propose une émission en vidéo sur le thème « Fibre optique : pourquoi ça ne décolle pas ? ». Edouard Barreiro, chargé des nouvelles technologies pour l’UFC-Que Choisir et Olivier Chicheportiche, rédacteur en chef adjoint de ZDnet.fr, partagent leurs opinions sur la fibre et ses difficultés…

Cela fait plusieurs années que les opérateurs parlent de fibre, présentent leurs offres et leurs déploiements… et malgré cela, la France continue à comptabiliser moins de 100 000 abonnés aux diverses offres Internet en fibre optique. A tel point que la France, modèle sur le terrain du haut débit, prend du retard sur le très haut débit, à l’échelle mondiale et même européenne…

Les deux intervenants de ZDnet tentent de comprendre pourquoi ça bloque et quels sont les moyens d’y remédier.

Extrait choisi :

Comment expliquer le relatif désintérêt des français pour les offres de fibre optique ?

Edouard Barreiro – UFC Que Choisir : Je me demande s’ il y a un relatif désintérêt des français ou de la part des opérateurs eux-mêmes. Le sentiment que j’ai c’est qu’ils n’essaient pas de nous la vendre la fibre optique. Je n’ai pas vu d’offre dans ma boite aux lettres, pas de publicité à la télévision. J’ai cru comprendre que si on est abonné à un opérateur, il faut aller sur leur site pour voir si, par hasard, on est éligible. Et même quand c’est le cas, parfois on n’arrive pas à avoir une offre et on ne sait même pas pourquoi. Donc concrètement, les opérateurs n’essaient pas de la vendre parce que l’ADSL c’est très rentable. Ils veulent prendre leur temps parce qu’ils ne savant pas comment ils vont s’y prendre pour essayer de nous la vendre beaucoup plus cher que l’ADSL.

Olivier Chicheportiche – ZDNet.fr : C’est vrai que les opérateurs ne communiquent pas encore beaucoup sur la fibre optique parce que les offres sont concentrées sur des zones très denses et les grandes villes. Mais on a vu quand même un peu de publicité, notamment par Orange.
Mais au-delà de ça, il y a la question que se posent les utilisateurs : « la fibre, pour quoi faire ? ». Je crois que les opérateurs n’ont pas suffisamment défini le périmètre d’utilisation de la fibre optique.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.