Plan gouvernemental pour le très haut débit

43

 

François Loos (ministre délégué à l’industrie) vient d’annoncer lors du « Forum du très haut débit » un plan de soutien aux déploiements de réseaux de fibres optiques en France.

L’objectif est qu’il y ait en France – à l’horizon 2012 – 4 millions de foyer raccordés en très haut débit.

Pour atteindre cet objectif, Bercy a créé un plan d’actions du très haut débit. L’objectif principal est de réduire les coûts de déploiement des réseaux : mutualisation des infrastructures, rôle accru des collectivités locales sont des solutions souvent évoquées. Mais le ministre va plus loin.

En effet il souhaite rendre possible la location par les opérateurs tiers des fourreaux de France Telecom existants. Un label « logement multimedia » sera également créé et indiquera que le logement est facilement accessible par des opérateurs très haut débit : fibre optique préinstallée dans les parties communes ou gaines posées lors de la construction du logement utilisable pour tirer de la fibre.

  • Les détails du plan sur le site du ministère de l’industrie.
  • Un article du Monde sur le sujet
  • Partager

    A propos de l'auteur

    43 commentaires

    1. FreeNews a écrit :
      ... un plan de soutien aux déploiements de réseaux de fibres optiques en France.
      j'aurais pu leur soumettre le mien ... "ramenez la fibre chez moi et que ca grouille!!! " lol

    2. (Je ne résiste pas à l'envie de dire preums c puéril mais ça fait du bien.) Je félicite le gouvernement de promouvoir la fibre. J'espère seulement que cela ne sera pas à la seule destination des urbains puisque de nombreux villages ont de la fibre qui passe à proximité. Quatre millions de foyerS sur combien de millions ? Fracture numérique j'écris ton nom. Enfin je souhaite que cela ne soit pas une déclaration électoraliste pour acheter les faveurs des internautes mais un projet réel et qui tienne à coeur des dirigeants qui connaissent la véritable révolution qu'est Internet.

    3. FreeNews a écrit :
      François Loos (ministre délégué à l'industrie) vient d'annoncer lors du "Forum du très haut débit" un plan de soutien aux déploiements de réseaux de fibres optiques en France.
      Mouais, beaucoup de répétitions dans ces mesures (notamment sur le génie civil, on a l'impression de lire trois fois les mêmes propositions). Donc: pas de financement public direct de l'état. Les seuls centimes qu'il voudra bien débourser seront issus des fonds structurels européens, pour le reste, on compte sur les "investissements des acteurs économiques". On espère que l'ARCEP va esquisser quelque chose qui pourrait ressembler à un semblant de coordination au niveau national, mais il ne faut pas trop rêver... (fracture numérique, tout ça)

    4. l'objectif de ce plan concorde exactement avec la roadmap fibre de free. c'est vraiment tordant de voir l'état reprendre à son compte l'initiative de free.

    5. FreeNews a écrit :
      Un label "logement multimedia" sera également créé et indiquera que le logement est facilement accessible par des opérateurs très haut débit Lien vers la news
      Cool çà veut dire que ses logements auront tellement la côte qu'ils seront inaccessible aux salaires modestes !? Pffff vive la fracture numérique...ils ont de ses plans au gouvernement !! :twisted:

    6. FreeNews a écrit :
      En effet il souhaite rendre possible la location par les opérateurs tiers des fourreaux de France Telecom existants. Lien vers la news
      Cela veut-il dire que lke ministre considere que France Telecom est le seul interlocuteur valable à ce niveau ? Pour l'instant, c'est le seul , mais l'anonce de Free sur le TTTH et la location aux autres operateurs de l'infrastructure qui sera mise en place ne compte -t'elle pour rien ?

    7. kryss_38 a écrit :
      En effet il souhaite rendre possible la location par les opérateurs tiers des fourreaux de France Telecom existants. Lien vers la news
      Cela veut-il dire que lke ministre considere que France Telecom est le seul interlocuteur valable à ce niveau ?
      Ben non, puisqu'il parle aussi des lignes aériennes EDF, et des autres fourreaux souterrains (EDF, GDF, eaux pluviales/usées...). Vous avez lu le PDF?

    8. Réagir sur le forum