Paris : une charte pour la fibre optique

6

La mairie de Paris souhaite encadrer le déploiement vertical de la fibre optique dans les immeubles de la ville. A cet effet, elle a réuni les fournisseurs d’accès à Internet fibre ainsi que les principaux bailleurs sociaux, qui se sont mis d’accord sur la réalisation d’une “charte” du déploiement vertical.

Cette « convention portant sur l’installation, la gestion, l’entretien et le remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique » devrait réglementer tout l’aspect pratique du déploiement de la fibre au sein des immeubles. Actuellement, cet aspect se révèle particulièrement compliqué, et retarde beaucoup l’arrivée de la fibre chez les usagers ; accès à l’immeuble, communication entre les opérateurs et les bailleurs, mutualisation des équipements, bonne gestion des travaux dans le respect des habitants, sont autant de problématiques auxquelles il faudra apporter des réponses.

En termes de déploiement horizontal (jusqu’au pied des immeubles), le plus gros est déjà fait. « Une couverture de 100% de Paris à fin 2010 est toujours l’objectif », promet Olivier de Baillenx, directeur des relations institutionnelles chez Iliad. Actuellement, la maison-mère de Free affiche une couverture de 70% de la capitale en horizontal. Et du côté de SFR, on en promet 80% d’ici à fin décembre…

Tout indique que les opérateurs attendaient une telle mesure pour se lancer de plain-pied dans le fibrage vertical… Cependant, un flou artistique subsiste en ce qui concerne la mutualisation des équipements. En ce sens, l’ARCEP doit rendre ses dernières recommandations, et définir notamment les coûts de location de la fibre mutualisée par un opérateur dans un immeuble.

Source : Clubic

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Bonjour. Pour info, j'ai la fibre de NEUF depuis plus d'un an, j'attends toujours que Free se branche dessus... Pourtant j'ai bien 2 fibres chez moi, je me demande ce qui bloque ???

  2. Prend l'abo chez Neuf... car vu comment le vent tourne... on est pas prêt d'en voir le bout du chantier ! La fibre c'est un nouveau réseau à déployer avec tout le merdier que ca entraîne (entrer chez les particuliers, poser des répartiteurs de palier, des répartiteurs de rues, des centres de rassemblements de lignes optiques (NRO), etc... Le cuivre a encore de belles années devant lui... surtout avec toute l'expérience que FT a derrière lui. a+

  3. Et ça en est où au niveau réglementaire de la mutualisation ? Dans la fin de la news vous dites "l’ARCEP doit rendre ses dernières recommandations, et définir notamment les coûts de location de la fibre mutualisée par un opérateur dans un immeuble." Et, aux dernières nouvelles on en était là (après l’avis favorable donné par la Commission européenne) : "L'ARCEP soumettra prochainement pour avis ses projets de décision et de recommandation amendés pour avis à la commission consultative des communications électroniques. Enfin, après adoption de la décision, l'ARCEP la transmettra pour homologation au ministre chargé des communications électroniques, avant sa publication et son entrée en vigueur d'ici à la fin de l'année." (cf. leur http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1221&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=5a63431a85communiqué ). Donc je me demande ce qu'il en est de l'avis de la "commission consultative des communications électroniques", de l'avis du "ministre chargé des communications électroniques" et de la publication ? En tout cas j'espère que ce genre de charte se développera (par exemple sur Lyon ;-) ), car ça serait un élément qui rassurerait bien des syndics de copropriétés !

  4. Ba moi dans le 19e Free m'a installé une prise fibre optique il y à 6 mois (avec un joli logo Free dessus), un type est même repassé avec une machine pour vérifier que le signal passait bien, et depuis silence radio, quand j'ai demandé à la hotline on m'a dit qu'il fallait remplir les infos syndic (en gros le mec de la hotline n'avait aucune idée du sujet), donc c'est bien gentil de fibrer dans tous les sens mais si ya pas de NRO derrière ca sert à rien ...

  5. kpouer a écrit :
    Ba moi dans le 19e Free m'a installé une prise fibre optique il y à 6 mois (avec un joli logo Free dessus), un type est même repassé avec une machine pour vérifier que le signal passait bien, et depuis silence radio, quand j'ai demandé à la hotline on m'a dit qu'il fallait remplir les infos syndic (en gros le mec de la hotline n'avait aucune idée du sujet), donc c'est bien gentil de fibrer dans tous les sens mais si ya pas de NRO derrière ca sert à rien ...
    Patience..... crois tu réellement qu'au bout de ta fibre il n'y a pas de NRO? hummmmm.... a méditer...

  6. Ba je me doute qu'il y en aura surement un mais je trouve vraiment malheureux qu'aucun interlocuteur de Free ne soit capable de répondre, d'autant qu'ils ont fibré verticalement l'immeuble depuis 2 ans, ils ne répondent ni aux abonnés ayant une prise chez eux, ni même au syndic ...

  7. Réagir sur le forum