Orange et Free préparent-ils la fibre à 300 Mbps pour répondre à SFR ?

0

Le lancement de l’offre fibre optique à 300 Mbps de SFR, alors que la plupart des opérateurs concurrents se contentent de proposer 100 ou 200 Mbps, a relancé la guerre des débits en France.

C’est ainsi que, dernièrement, des abonnés à l’offre fibre d’Orange ont pu constater une nette augmentation de leur débit (normalement limité à 200 Mbps), pour s’approcher très nettement des 300 Mbps.

Plusieurs témoignages concordants ont ainsi été publiés par PC INpact, notamment. Le débit en upload reste, lui, fixé à 50 Mbps.

PNG - 28.3 ko
Test de débit mené chez Orange mettant en évidence un débit en téléchargement proche des 300 Mbps

Joint par PC INpact et malgré l’évidence des témoignages, Orange dément toutefois travailler sur une offre fibre à 300 Mbps. « Orange ne propose pas de Fibre à 300 Mégas. C’est une rumeur qui circule sur le net », se contente d’assurer l’opérateur. Officiellement…

Mais ce n’est pas tout puisque sur Ariase, on affirme que Free est également dans la course ; des tests menés récemment sur des lignes FTTH Freenautes montrent, là encore, un débit approchant les 300 Mbps, là où l’opérateur ne propose toujours, sur le papier, que 100 Mbps ! Là encore, la vitesse d’envoi reste limitée à 50 Mbps.

JPEG - 18 ko
Test de débit similaire chez Free, publié par Ariase

Toujours selon Ariase, Numericable a de son côté commencé à doubler le débit en téléchargement de ses abonnés raccordés en FTTLA, de 100 à 200 Mbps environ… mais avec une vitesse d’upload de seulement 10 Mbps. Cette amélioration pourrait également profiter aux abonnés Bouygues Telecom, dont la Bbox Fibre utilise le réseau de Numericable ; certaines mesures de débit en témoignent, même s’il est possible qu’il ne s’agisse que de beta-tests pour le moment.

La guerre des débits, qui rappellera aux vieux Freenautes les meilleures heures de la Freebox, semble de nouveau d’actualité…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.