Orange et Free préparent-ils la fibre à 300 Mbps pour répondre à SFR ?

45

Le lancement de l’offre fibre optique à 300 Mbps de SFR, alors que la plupart des opérateurs concurrents se contentent de proposer 100 ou 200 Mbps, a relancé la guerre des débits en France.

C’est ainsi que, dernièrement, des abonnés à l’offre fibre d’Orange ont pu constater une nette augmentation de leur débit (normalement limité à 200 Mbps), pour s’approcher très nettement des 300 Mbps.

Plusieurs témoignages concordants ont ainsi été publiés par PC INpact, notamment. Le débit en upload reste, lui, fixé à 50 Mbps.

PNG - 28.3 ko
Test de débit mené chez Orange mettant en évidence un débit en téléchargement proche des 300 Mbps

Joint par PC INpact et malgré l’évidence des témoignages, Orange dément toutefois travailler sur une offre fibre à 300 Mbps. « Orange ne propose pas de Fibre à 300 Mégas. C’est une rumeur qui circule sur le net », se contente d’assurer l’opérateur. Officiellement…

Mais ce n’est pas tout puisque sur Ariase, on affirme que Free est également dans la course ; des tests menés récemment sur des lignes FTTH Freenautes montrent, là encore, un débit approchant les 300 Mbps, là où l’opérateur ne propose toujours, sur le papier, que 100 Mbps ! Là encore, la vitesse d’envoi reste limitée à 50 Mbps.

JPEG - 18 ko
Test de débit similaire chez Free, publié par Ariase

Toujours selon Ariase, Numericable a de son côté commencé à doubler le débit en téléchargement de ses abonnés raccordés en FTTLA, de 100 à 200 Mbps environ… mais avec une vitesse d’upload de seulement 10 Mbps. Cette amélioration pourrait également profiter aux abonnés Bouygues Telecom, dont la Bbox Fibre utilise le réseau de Numericable ; certaines mesures de débit en témoignent, même s’il est possible qu’il ne s’agisse que de beta-tests pour le moment.

La guerre des débits, qui rappellera aux vieux Freenautes les meilleures heures de la Freebox, semble de nouveau d’actualité…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

45 commentaires

  1. bonjour,
    Sympa pour ceux qui ont la fibre.
    Pour les autres qui l'attendent depuis plusieurs mois la réponse de FREE est :
    "entre 3 mois et 1 an pour être raccordé à la fibre qui est pourtant déjà dans l'immeuble" (il y a des lignes disponibles sur le NRO FREE concerné).
    Salutations
    ci94

  2. Bonsoir a tous

    Oui en tous cas de mon coté j'suis pas prêt de l'avoir ( et je pense pas etre le seul ) la fibre qu'elle soit a 200,300, ou autre, l'avancement de l'ADSL n'avance pas beaucoup chez moi ( et en zone blanche ) toujours du 1 mega  vous allez me dire  c'est mieux que rien !!

    Dites Monsieur Free vous pourriez pas les faires un peu plus longues vos lignes ;)

  3. Perso je bloque toujours a 150Mb/s dans les deux sens (et je vais surement pas m'en plaindre).
    Par contre je n'ai jamais vu quelqu'un bloqué a 50Mb/s en upload chez free (a part les freebox v5 bloquées a 30Mb/s).

    Je préfère de loin du 150 symétrique à du 300/50... Je ne suis pas du genre a cracher sur du débit loin de la, mais sérieusement a quoi ca sert d'avoir plus de 100Mb/s en download aujourd'hui?

  4. Joe_Freddie a écrit :

    Perso je bloque toujours a 150Mb/s dans les deux sens (et je vais surement pas m'en plaindre).
    Par contre je n'ai jamais vu quelqu'un bloqué a 50Mb/s en upload chez free (a part les freebox v5 bloquées a 30Mb/s).

    Je préfère de loin du 150 symétrique à du 300/50... Je ne suis pas du genre a cracher sur du débit loin de la, mais sérieusement a quoi ca sert d'avoir plus de 100Mb/s en download aujourd'hui?
    Je suis bien limité à 50 Mbps en flux montant avec la freebox révolution. Quelque soit mon utilisation, je n'ai jamais vu la freebox dépasser les 5-6 Mo/s.
    C'est d'ailleurs très courant d'après les graphes que j'ai pu voir sur lafibre.info.

    En téléchargement en revanche, j'arrive à atteindre les 200 Mbps.

    Pour ce qui est de la symétrie, je suis d'accord avec toi. Je préfère une connexion 100/100 que 300/50.

  5. 0takv a écrit :

    Mais FIBREZ les gens avant de débrider les connexions!!! Pfff quelle belle bande d'imbéciles.

    Ce qui serait intéressant serait que Free "s'allie" avec Orange pour utiliser la techno qu'à présenté Orange il y a relativement peu de temps, et qui semble reprendre l'idée initiale d'Erenis, c'est à dire d'amener la fibre jusqu'au dernier point de raccordement (soit au poteau, soit au pied de l'immeuble, et non plus simplement au sous-répartiteur...)) et de poursuivre en VDSL2, via des micro-DSLAMs, qui desservent de 7 à quelques dizaines d'abonnés, d'où un dimensionnement "raisonnable" de la fibre amont...
    Contrairement à une connexion VDSL2 au sous-répartiteur, la portion de ligne "classique" restante se réduit une peau de chagrin, en général moins de 100m, et les débits en VDSL2 deviennent comparables à ceux de la fibre... (entre 100 et 150 mégas en Down et 30 mégas en Up...
    L'intérêt du truc est que les box actuellement compatibles VDSL2 restent en place, et on évite un recâblage jusqu'au domicile ou logement, d'où des coûts de mise en oeuvre très réduits... Pour les zones moyennement denses ou peu denses, c'est peut-être une très bonne solution, en particulier dans les zones pavillonnaires. :)

  6. ci94 a écrit :

    bonjour,
    Sympa pour ceux qui ont la fibre.
    Pour les autres qui l'attendent depuis plusieurs mois la réponse de FREE est :
    "entre 3 mois et 1 an pour être raccordé à la fibre qui est pourtant déjà dans l'immeuble" (il y a des lignes disponibles sur le NRO FREE concerné).
    Salutations
    ci94


    Ca fait 5 ans qu'on attend Free dans mon immeuble du centre de Paris !!!
    Free est très fort pour se servir des forums pour faire croire qu'ils sont encore dans la course........au fric !

  7. Ca me fais marrer cette guerre des débits alors que grand nombre sont bloqué à 512k sérieux entre 200 et 300 c'est quoi la différence tu vois ton film en accéléré...

  8. Réagir sur le forum