Orange et Free parviennent à un accord sur la fibre optique

20

Les deux opérateurs s’affrontaient depuis 2007 sur une question d’accès aux fourreaux déployés par Orange. Ce dernier y refusait l’accès à Free, sous prétexte que les fibres multiples déployées par le trublion (fibre optique en mode point-à-point) y prenaient trop de place. Ce refus s’était traduit par une plainte de Free devant l’Autorité de la concurrence.

Sans attendre l’issue de l’affaire devant le gendarme concurrentiel, les deux groupes lui ont annoncé être parvenus à un accord. Orange a accepté de payer des dommages, d’un montant non-révélé, à Free pour que ce dernier retire sa plainte.

L’accord conclu facilitera, plus largement, le déploiement dans quelques 20 villes de France couvertes par le génie civil d’Orange, parmi lesquelles Rouen, Tours, Clermont-Ferrand, Marly-le-Roi, Vélizy, La Courneuve, Le Blanc-Mesnil, etc. soit plus de 510 000 logements potentiellement raccordables.

Le bénéfice de cet accord s’étendra naturellement aux autres opérateurs, puisqu’Orange assouplit, par la même occasion, l’accès à ses infrastructures. D’un point de vue technique, l’accès sera facilité avec un raccordement à des points de mutualisation concernant au moins 300 logements, indépendamment du type de zone couverte (dense ou non). Et sur le plan économique, les coûts sont allégés pour faciliter le co-investissement, en fonction du nombre d’opérateurs à vouloir investir dans une même zone, ce qui laissera leur chance aux acteurs plus modestes.

L’Autorité de la concurrence salue l’arrivée de cet accord, qui au-delà de la résolution du conflit entre Orange et Free, va bénéficier « à l’intérêt des territoires et au marché dans son ensemble ».

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. [email protected] le

    Ca c'est une très bonne nouvelle pour tous les territoires concernés :)
    Vivement la fibre sur Clermont  8)

  2. Cela veut il dire que la ou Orange a installé la fibre , les clients free pourront faire la demande de mutualisation avant la carence des 3 mois ,
    Ma ville seras fibrée début septembre
    Quels seront les délais de branchements pour les clients des autres opérateurs ?
    Enfin si on est dans une résidence , a qui doit t on s'adresser  :Au Syndic ou a FREE pour le raccordement  des lignes jusqu'aux paliers  ?
    Merci pour infos

  3. La situation est absurde !
    Le département (Conseil Général) des Hauts de Seine (92) a entièrement financé la pose de la fibre : elle arrive dans la cave de mon immeuble. Seul Orange propose de me raccorder pourquoi ??
    Ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que le haut débit fait vraiment défaut pour les informations montantes (upload) 0,8 Mb/s c'est très insuffisant quand on travaille en mode partagé et sur le Cloud : des fichiers volumineux et pas seulement des images doivent être échangés !

  4. C'est cool ça... Free demande à orange de mettre sa fibre dans le fourreau... comme elle prend toute la place, plus possible pour les autres.
    C'est ça ou j'ai mal compris ? :P ;D

  5. ce sont des effets de manches mais la situation ne va pas beaucoup avancer ....mon immeuble dans le centre de Paris est fibré par Orange depuis 5 ans (je veux dire seulement que la fibre arrive dans les sous sol) et aucune démarche de Free n'a été tentée pour proposer quelque chose a ses abonnés adsl et ils sont plus nombreux qu'Orange.
    Free est passé a autre chose depuis l'ouverture de son réseau mobile c'est évident.

  6. ce serait bien que Freenews arrete d'appeler Free "trublion"... ce n'est plus du tout ça c'est juste une grosse usine a profits avec un patron millardaire.
    le coté trublion a disparu depuis 10 ans !!

  7. Réagir sur le forum