L’option « vraie IP fixe » disponible pour les Freebox (fibre ZMD)

2

Annoncée il y a un peu plus d’une semaine, l’option « vraie IP fixe » pour les abonnés Freebox fibre en ZMD (zones moyennement denses) est enfin disponible dans l’interface de gestion.

Avec un léger retard, l’option est finalement accessible pour les abonnés concernés : sur l’espace abonné en ligne, dans la sous-section « Ma Freebox », cherchez l’option « Demander une adresse IP fixe V4 full-stack ».

Il suffit d’en faire la demande pour se voir attribuer gratuitement une IPv4 complète, sous un délai d’environ 30 minutes. Free rappelle que cet usage est réservé aux « utilisateurs avancés qui souhaitent héberger un serveur sur leur connexion Free Haut Débit ». L’opération est, par ailleurs, irréversible.

802008FireShotCapture69EspaceabonnFreeboxlameilleurehttpsadslfreefripfullstackpl

119374FireShotCapture70EspaceabonnFreeboxlameilleurehttpsadslfreefripfullstackpl

Rappelons que pour faire face à la pénurie d’adresses IPv4 en cours, Free a commencé à utiliser la même adresse pour plusieurs abonnés simultanément chez les utilisateurs fibrés en zones moyennement denses (ZMD). Pour en savoir plus, lisez notre dossier ultra-complet sur le sujet.

Transparent pour la majorité des usages « grand public », ce partage d’IP pose problème aux Freenautes souhaitant bénéficier d’une plage de ports complète chez eux : par exemple, pour héberger un serveur et/ou divers services web.

Source : forums lafibre.info
Screenshots : Archange

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum