L’option « vraie IP fixe » disponible pour les Freebox (fibre ZMD)

6

Annoncée il y a un peu plus d’une semaine, l’option « vraie IP fixe » pour les abonnés Freebox fibre en ZMD (zones moyennement denses) est enfin disponible dans l’interface de gestion.

Avec un léger retard, l’option est finalement accessible pour les abonnés concernés : sur l’espace abonné en ligne, dans la sous-section « Ma Freebox », cherchez l’option « Demander une adresse IP fixe V4 full-stack ».

Il suffit d’en faire la demande pour se voir attribuer gratuitement une IPv4 complète, sous un délai d’environ 30 minutes. Free rappelle que cet usage est réservé aux « utilisateurs avancés qui souhaitent héberger un serveur sur leur connexion Free Haut Débit ». L’opération est, par ailleurs, irréversible.

802008FireShotCapture69EspaceabonnFreeboxlameilleurehttpsadslfreefripfullstackpl

119374FireShotCapture70EspaceabonnFreeboxlameilleurehttpsadslfreefripfullstackpl

Rappelons que pour faire face à la pénurie d’adresses IPv4 en cours, Free a commencé à utiliser la même adresse pour plusieurs abonnés simultanément chez les utilisateurs fibrés en zones moyennement denses (ZMD). Pour en savoir plus, lisez notre dossier ultra-complet sur le sujet.

Transparent pour la majorité des usages « grand public », ce partage d’IP pose problème aux Freenautes souhaitant bénéficier d’une plage de ports complète chez eux : par exemple, pour héberger un serveur et/ou divers services web.

Source : forums lafibre.info
Screenshots : Archange

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. arno75011 a écrit :

    Bonjour
    techniquement ça me sert à quoi ? je risque d'être encore plus surveillé si j'ai un IP fixe ?  Merci

    Si tu ne sais pas à quoi ça sert, ce n'est pas pour toi.

  2. [email protected] a écrit :

    J'ai pu comprendre que c'était possible avec une demande pour une adresse fixe v4 full-stack mais je ne sais pas si il y a des conséquences ? et il y a un message comme quoi si je demande une adresse fixe, cela est irréversible mais ce n'est pas grave ? enfin cela n'a pas d'effet négatif ?
    Merci.


    Bonsoir

    le seul inconvénient connu à ce jour c'est que pour Hadopi tu es du coup pistable directement..

    Sinon des IP fixes full-stack  les Freenautes en ont  eu  bien  avant cette mise en place pour les accès fibre .

    Elle est d'ailleurs toujours fixe meme en ip partagée.

    Les infos sur ce sujet sur un tutoriel

    https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-free-alice.php

  3. Les risques il y en a partout. Tiens par exemple en indiquant ton email en pseudo, ton email  va etre spammé bien plus facilement.

    Avant les IP partagées (fibre et Dslam en IPv6)  tout le monde avait une IP fixe et full-stack ... chez Free... donc çà ne changera rien par rapport à ta situation d'avant le passage à la fibre optique .

  4. Busyspider a écrit :

    Bonsoir

    le seul inconvénient connu à ce jour c'est que pour Hadopi tu es du coup pistable directement..

    Tu es tout à fait pistable avec une IP dynamique ou half-stack aussi, car l'opérateur communique l'identité de l'utilisateur correspondant au port utilisé au moment de l'infraction. Ce n'est pas une protection.

  5. Réagir sur le forum