L’Internet haut débit est un droit fondamental

10

C’est un droit fondamental…en Finlande. Alors que l’Europe discute d’un « droit fondamental » pour l’Internet haut-débit, la Finlande est le premier pays à prendre une mesure en annonçant que c’est à présent un droit opposable pour ses cinq millions d’habitants.

En Finlande, le ministère des transports et de la communication a annoncé qu’à partir de juillet l’accès au haut débit serait garanti par la loi pour les cinq millions d’habitants du pays. Une grande pemière en Europe.

Seuls deux mille foyers, situés dans les régions les plus désertes, seront exclus de ce plan. Il est prévu prévu de porter le débit minimal à 100 mégaoctets d’ici à la fin 2015.

En Europe l’amendement 138 au « paquet Télécom », qui fait de l’accès à Internet un « droit fondamental » au titre de la liberté d’expression, est actuellement en procédure de conciliation à Bruxelles. Lire également « L’amendement 138 toujours au coeur des polémiques« .

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

10 commentaires

  1. L'Internet haut débit sans P2P ca sert pas a grand chose. Sauf matter des video en streaming mais ca à égelment l'air de les dérranger. Alors mise a part envoyer des mails et télécharger des gros pdf ca sert pas vraiment sauf cas exceptionnel. RIP GUIKS !

  2. J'ai cru que c'était en France pffftttt c'est une arnaque le titre :lol: Ce qui devrait être à l'ordre du jour au niveau Européen c'est le tout numérique dans le but de renoncer au papier et de limiter les déplacements. Question : vu que ça entraînera la fabrication de plus d'ordinateurs, routeurs, plus de "canaux" de communications etc ... est ce que ce sera plus écologique au final ? :demon: Moi je --------------------->

  3. nickole a écrit :
    J'ai cru que c'était en France pffftttt c'est une arnaque le titre :lol: Question : vu que ça entraînera la fabrication de plus d'ordinateurs, routeurs, plus de "canaux" de communications etc ... est ce que ce sera plus écologique au final ? :demon: Moi je --------------------->
    Question ô combien fondamentale !! a la limite ça fout les jetons :demon:

  4. Plus sérieusement c'est une question importante car Internet est devenu une révolution culturelle mondiale. C'est devenu quasiment incontournable pour le commerce et pour rechercher un emploi. Bientôt il faudra aussi nos démarches en ligne, on recevra de moins en moins de factures et publicité papier, il y aura de - en - de journaux. L'enseignement risque de se faire en grande partie en ligne, peut-être même les consulations de santé, on votera en ligne et ne parlons pas des objets intelligents qui pointent leur nez etc ... On va vers le tout numérique, d'autant que le coût d'un déplacement va devenir prohibitif. Quoiqu'on pense d'Internet la reconnaissance que le haut débit est un droit fondamental comme ça été le cas du téléphone c'est donc très important.

  5. nickole a écrit :
    Plus sérieusement c'est une question importante car Internet est devenu une révolution culturelle mondiale. C'est devenu quasiment incontournable pour le commerce et pour rechercher un emploi. Bientôt il faudra aussi nos démarches en ligne, on recevra de moins en moins de factures et publicité papier, il y aura de - en - de journaux. L'enseignement risque de se faire en grande partie en ligne, peut-être même les consultations de santé, on votera en ligne et ne parlons pas des objets intelligents qui pointent leur nez etc ... On va vers le tout numérique, d'autant que le coût d'un déplacement va devenir prohibitif. Quoiqu'on pense d'Internet la reconnaissance que le haut débit est un droit fondamental comme ça été le cas du téléphone c'est donc très important.
    Comme élément Franco-français nous ne risquons pas d'économiser nos déplacements: voiture, bus et autres. Nos chers patrons adorent voir notre bouille de travailleur à notre poste de travail. Le télétravail n'est pas près de s'implanter en France à moins d'obtenir un changement de mentalité. Tant que nos patrons ne ferons pas confiance aux salariés, tous les individus pouvant travailler depuis chez soi seront obligés de se lever de bonne heure pour s'enquiquiner avec les transports en communs. J'en sais quelque chose. Si Internet doit réellement améliorer notre vie quotidienne, permettre l'accès au travail depuis chez soi serait un grand pas en avant. Malheureusement, cette méfiance patronale est justifiée par le manque de sérieux de beaucoup ou pour des salariés qui doivent exercer leur job sur un lieu spécifique: le commerce par exemple ou les transports. Le travail en ligne serait l'une des grandes applications de cet Internet très haut débit. Il y en a d'autres comme le jeu en ligne.

  6. Mais il faut d'abord s'équiper : dans beaucoup de pays de l'Est de l'Europe les achats d'ordi sont partiellement ou totalement remboursés... Et la téléphonie filaire est bien minoritaire !

  7. nickole a écrit :
    Plus sérieusement c'est une question importante car Internet est devenu une révolution culturelle mondiale. C'est devenu quasiment incontournable pour le commerce et pour rechercher un emploi. Bientôt il faudra aussi nos démarches en ligne, on recevra de moins en moins de factures et publicité papier, il y aura de - en - de journaux. L'enseignement risque de se faire en grande partie en ligne, peut-être même les consulations de santé, on votera en ligne et ne parlons pas des objets intelligents qui pointent leur nez etc ... On va vers le tout numérique, d'autant que le coût d'un déplacement va devenir prohibitif. Quoiqu'on pense d'Internet la reconnaissance que le haut débit est un droit fondamental comme ça été le cas du téléphone c'est donc très important.
    En ce qui me concerne, je souhaite ne pas connaître ce monde-là, tel que tu le décris, je préfère mourir avant qu'il n'arrive. heureusement, ce n'est pas pour demain, mais quelle tristesse sera ce monde-là!

  8. Pourtant on y est déjà en partie ... et on y survit très bien. Cela permet d'accélérer les échanges et de consacrer plus de temps pour faire ce qu'on aime faire en dehors du numérique ;) On peut avoir des échanges avec des personnes vivant aux 4 coins du monde, de les rencontrer et de vivre de belles aventures (je pense par exemple au couch surfing). C'est un outil comme un autre, il faut s'en servir et non se laisser asservir.

  9. Réagir sur le forum