L’installation de la fibre dans les immeubles

11

Chat en direct avec les experts de l’ARCEP

L’accord du syndic est-il suffisant pour permettre à un opérateur d’installer de la fibre dans un immeuble ?

C’est une des questions que l’on peut trouver comme exemple sur le formulaire de l’ARCEP destiné à s’inscrire au chat qui aura lieu le 6 novembre. Le régulateur tentera ainsi de répondre aux nombreuses questions au sujet du fibrage des immeubles.

Annelise Raphaël et Franck Bertrand, deux experts de l’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, seront en ligne pour répondre aux nombreuses questions que se pose le public au sujet du déploiement de la fibre optique.

Est-ce que plusieurs opérateurs pourront fibrer un immeuble ? Qui assure l’entretien ? Suis-je obligé d’ouvrir la porte mon logement et de laisser les ouvriers faire des trous partout. Quels sont mes droits ?

Pour toutes ces questions et toutes celles qui vous viennent à l’esprit, rendez-vous à l’adresse du formulaire de l’ARCEP :
http://clients.canalchat.fr/arcep/2008/1/

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

11 commentaires

  1. Pour ma part, un fourreau lisse qui va de la gaine technique jusqu'au répartiteur est prêt à recevoir la FO. Y'a juste à pousser dedans et récupérer de l'autre côté du tuyau 6 mètres plus loin :D Pas de trous à faire, pas de pitons à planter... Tout est prêt.

  2. Pour ma part, j'ai signalé à l'ARCEP qu'après avoir consulté deux juristes de l'ARC, dont celui qui avait négocié la Charte signé avec FREE: http://www.unarc.asso.fr/site/fibre/0608/FREE.pdf , nous avions donné le feu vert à notre Syndic à deux conditions: 1. Que cette Charte soit jointe à la nouvelle "Convention d'Equipement en Fibre Optique Mutualisable"; 2. Qu'une ligne gratuite soit réservée à notre Syndic afin de pouvoir signaler tout dysfonctionnement sur le Réseau "Fibre Infrastructure". Je vous conseille d'en faire de même !

  3. Je viens de participer à ce chat et je les ai trouvé très langue de bois sur les possibilités de mutualisation entre opérateurs. Les architectures des 2 principaux opérateurs FTTH, Free et Orange, sont différentes. Free dédie une fibre à chaque foyer alors qu'Orange partage les fibres et donc forcément la bande passante. Même si Orange surdimensionne un peu son réseau (pour ceux qui voudront bien payer 20 euros de plus par mois pour du 100 Mbps symétrique), je ne comprends pas comment Free pourra s'engager sur la qualité de service qu'ils nous proposent, en particulier les 50 Mbps en upload, s'ils doivent travailler au-dessus d'une infrastructure Orange, qui ne propose que 10 Mbps en upload à ses abonnés. Quelqu'un sait m'expliquer ? Merci.

  4. je ne voudrais pas jouer les empêcheurs de tourner en rond, mais il me semble que pendant que tout ce bon monde palabre en attendant de trouver une solution, un autre acteur de l'internet et de la TV, Numéricable (pour ne pas le nommer) est en train de griller au poteau la concurrence, en fibrant en douce son réseau cablé. çà ne fait trop de bruit pour l'instant, mais pourtant çà avance gentiment : http://www.numericable.fr/offre/fibre_optique.php

  5. roland17 a écrit :
    salut, vous croyez que free pourrait accepter un chartre different pour chaque immeuble?ça va vite devenir ingérable !
    ...Sauf qu'il s'agit d'une Charte signée avec l'ARC (ce que SFR, qui devait également la signer, repousse toujours cette signature sous différents prétextes - notamment, intégration de NeuN9uf...) !

  6. roland17 a écrit :
    salut, vous croyez que free pourrait accepter un chartre different pour chaque immeuble?ça va vite devenir ingérable !
    Bonjour Roland ! Pas de confusion sur les termes : ce qui comptera c'est la convention d'équipement fibre finalisée (on n'en est pas encore là) et unique, signée avec la co-propriété. Un opérateur professionnel est capable de négocier pour accepter ou non des demandes spécifiques qui lui sont faites alors. Ensuite, que chaque opérateur signe avec les organismes de son choix des chartes ou des engagements sur la qualité de service, c'est autre chose qui relève de la pub. On attend avec impatience d'ailleurs ce que Free va promettre comme SAV FTTH : payant ou gratuit, cela revient à éliminer ou pas Free de la course au fibrage pour beaucoup de co-propriétés.

  7. Marco PAULOT a écrit :
    Pour ma part, j'ai signalé à l'ARCEP qu'après avoir consulté deux juristes de l'ARC, dont celui qui avait négocié la Charte signé avec FREE: http://www.unarc.asso.fr/site/fibre/0608/FREE.pdf , nous avions donné le feu vert à notre Syndic à deux conditions: 1. Que cette Charte soit jointe à la nouvelle "Convention d'Equipement en Fibre Optique Mutualisable"; 2. Qu'une ligne gratuite soit réservée à notre Syndic afin de pouvoir signaler tout dysfonctionnement sur le Réseau "Fibre Infrastructure". Je vous conseille d'en faire de même ! http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ay.gif
    Très bien cette convention mais elle ne fait pas mention d'une ligne gratuite, juste d'une ligne pour appeler en cas d'incident.

  8. saxophil a écrit :
    Pour ma part, j'ai signalé à l'ARCEP qu'après avoir consulté deux juristes de l'ARC, dont celui qui avait négocié la Charte signé avec FREE: http://www.unarc.asso.fr/site/fibre/0608/FREE.pdf , nous avions donné le feu vert à notre Syndic à deux conditions: 1. Que cette Charte soit jointe à la nouvelle "Convention d'Equipement en Fibre Optique Mutualisable"; 2. Qu'une ligne gratuite soit réservée à notre Syndic afin de pouvoir signaler tout dysfonctionnement sur le Réseau "Fibre Infrastructure". Je vous conseille d'en faire de même !
    Très bien cette convention mais elle ne fait pas mention d'une ligne gratuite, juste d'une ligne pour appeler en cas d'incident.
    ...Il suffit de faire ajouter ces conditions par son syndic en verso de la nouvelle "Convention d'Equipement en Fibre Optique Mutualisable" en rayant la dernière ligne de leur document: [Fait en double exemplaire] COMPRENANT CHACUN UNE PAGE,SANS RENVOI NI MOT NUL. NB: Notre immeuble est déjà adhérent à l'ARC depuis plusieurs années !

  9. Réagir sur le forum