Les « petits » paieront pour la fibre

0

Les « petits immeubles » en zone très dense seraient susceptibles de payer pour leur raccordement à la fibre optique. C’est ce que révèle l’AVICCA à la lecture d’un rapport.

L’AVICCA rappelle qu’il n’y a aucune obligation de couverture en matière de fibre optique jusqu’à l’abonné. De ce fait, les opérateurs raccordent les immeubles selon leur bon vouloir. La libre concurrence est de mise.

Les opérateurs ne souhaiteront surement pas raccorder des immeubles qui ne s’avèrent pas rentables. L’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications, ne peut que le constater : certains immeubles coûtent cher. Le rapport peut aller de 1 à 10 entre deux raccordements. Il se pose alors la question de « qui paiera ? ».

Pour résoudre le problème, il pourrait être fait appel à une péréquation entre les immeubles très rentables et ceux qui ne le sont pas. La péréquation était de mise avec le service public, mais dans ce cadre il semble que les opérateurs privés feront payer l’utilisateur final. De quoi freiner encore plus le déploiement de la fibre optique sur le territoire national.

Source : Avicca

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.