Le gouvernement dévoile son plan Très haut débit

0

François Fillon a levé lundi le voile sur le plan gouvernemental en faveur du Très haut débit, « notamment en fibre optique ». Ce programme national se voit doté d’un budget de 2 milliards d’euros.

Comme évoqué fin 2009, et selon les préconisations du rapport établi par Michel Rocard et Alain Juppé, c’est un total de 4,5 milliards d’euros qui sera consacré à l’économie numérique, dont 2 milliards en vue du déploiement du très haut débit en France. L’ensemble de ce budget sera piloté par un Fonds national pour la société numérique (FSN).

Une première phase de lancement prévoit, outre la finalisation du cadre réglementaire par l’Arcep pour le déploiement de la fibre optique en zones moins denses, le lancement de « projets pilotes » dans ces zones, dès le mois de juillet. Ceux-ci pourront regrouper les collectivités territoriales ainsi que les opérateurs, à condition de répondre à un cahier des charges précis, et bénéficieront de subventions. Cette phase pourrait durer jusqu’en mars 2011.

A terme, le gouvernement prévoit l’ouverture d’un guichet destiné à accueillir les projets de déploiement des opérateurs en zones peu denses. Celui-ci se chargera d’examiner les dossiers afin de proposer des prêts, voire des apports de fonds, à des structures indépendantes créées par les opérateurs. Un grand nombre d’engagements et de critères sont énumérés.

Rappelons que Nicolas Sarkozy affichait en février une volonté de couvrir 100% des foyers français en très haut débit d’ici 2025.

Source : Gouvernement.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.