Le FTTH, révolution commerciale !

0

On lit régulièrement dans les forums de discussions des réactions de sceptiques qui pensent que le déploiement de la fibre n'est pas rentable dans certaines zones, et ne le sera probablement jamais…

Pourtant, dans les zones pilotes, le constat est très impressionnant, et les chiffres bien au delà des espérances des opérateurs…

Le 11 septembre 2006, Free avait annoncé considérer comme 'zone à fibrer' chaque endroit du territoire français où leur taux de pénétration atteignait 15% sur le marché ADSL. Dans certaines villes, c'est déjà le cas, mais globalement, il est rare que ce chiffre dépasse significativement 20%…

Mais une fois qu'on met le doigt dans l'engrenage, on ne peut plus s'arrêter. L'offre FTTH proposée par Free est si attractive, et la topologie en Point-à-point choisie par l'opérateur a un tel impact sur les premières zones équipées, que la part de marché se voit multipliée, pour atteindre un taux record !

Ainsi, d'après nos informations, dans la première résidence fibrée à Montpellier, 75% des habitants sont signataires à l'offre Freebox Optique !! (Il faut dire que le processus de raccordement est gratuit, offert par Free).

Un taux hallucinant, qui laisse songeur lorsque l'on voit à quelle vitesse avance le déploiement dans certains secteurs… La fibre serait le bon filon pour écraser littéralement toute concurrence sur son chemin, et enterrer le cuivre en moins de temps que prévu.

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.