L’Arcep publie un guide sur le déploiement de la montée en débit

5

On est dans la M.e.D

L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) a mis en ligne un document pédagogique, chargé d’expliquer le déploiement de la fibre optique et l’utilité de l’arrivée du très haut débit sur l’ensemble du territoire.

Épais d’une trentaine de pages, ce document est avant tout destiné aux élus et aux collectivités. Néanmoins, ses explications et ses schémas le rendent également potentiellement intéressant pour tous ceux qui désireraient en apprendre plus sur le très haut débit : types de technologies utilisées, modèles de déploiement, exemples d’utilisation à l’appui… etc.

PNG - 90 ko
Quelques exemples simples d’usages possibles en haut débit et THD (très haut débit)
PNG - 271.6 ko
Schéma des technologies possibles vers le THD (très haut débit)

On remarquera que l’Arcep continue à mettre l’accent sur le projet de montée en débit proposé par France Télécom (à l’aide des NRA-MeD), auquel elle consacre un chapitre complet, juste après la présentation de la technologie FTTH (Fibre optique jusqu’à l’abonné).

Vous pouvez télécharger ce document au format PDF ci-dessous ou sur le site de l’Arcep :

PDF - 4.3 Mo
La montée vers le très haut débit sur l’ensemble du territoire
PDF (4,3 Mo)

À voir sur le même sujet :

- Dossier : montée en débit, le VDSL2 en zone rurale pour bientôt ?

- L’Arcep organise un chat sur la montée en débit mardi 26 juillet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Surement trés interessant mais dés la première page cela ma déprimé...2025 "Le Parlement, par la loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique, le Gouvernement, en lançant le programme national pour le très haut débit, et l’ARCEP, au travers du cadre réglementaire désormais complet qu’elle a élaboré, ont oeuvré pour que l’ensemble de la population et des entreprises puisse avoir accès au très haut débit d’ici à 2025, répondant en cela à la demande des citoyens et des collectivités territoriales."

  2. un simple freenaute le

    Combien de temps pour déployer le téléphone ? Dans les années 70, avec une économie beaucoup plus florissante et un réseau déjà implanté dans les grandes villes, il a fallu beaucoup de temps, alors même qu'on construisait en masse donc qu'il était facile de prévoir les réseaux dans pas mal d'endroits. Le travail est ici beaucoup plus lourd : 15 ans ça me paraît assez optimiste ;)

  3. Réagir sur le forum