L’Arcep organise un chat sur la fibre (rappel)

2

Après une première session de chat organisée sur le thème de la neutralité du net, l’Arcep a décidé de renouveler l’expérience. Un nouveau dialogue avec des spécialistes, sur le thème de la fibre optique, sera organisé le mardi 21 décembre 2010 à 17h.

Cette session d’une heure, à destination du grand public, devrait permettre de dissiper les interrogations les plus courantes concernant le déploiement de la fibre en France :

Je souhaite que mon immeuble soit équipé en fibre optique ; que dois-je faire ? Comment puis-je savoir quand mon immeuble sera fibré ? Où en est le déploiement de la fibre en France ? Comment choisir si plusieurs opérateurs se proposent pour fibrer mon immeuble ? Qu’est-ce que la mutualisation ? Mon immeuble a été fibré par un opérateur : suis-je contraint de le choisir comme fournisseur d’accès ? Quels sont les avantages de la fibre optique ? Les opérateurs promettent un débit symétrique de 100 Mbits/s en débit ; est-ce fiable ? La fibre optique est-elle supérieure au câble en qualité ? Je suis promoteur immobilier : dois-je équiper en fibre optique les immeubles que je construis ? Ai-je une chance d’obtenir la fibre dans mon lotissement ? Je souhaiterais m’abonner à la fibre et conserver mon numéro actuel : est-ce possible ? Dois-je résilier mes contrats en cours ?

Aurélie Barré et Antoine Véron, deux spécialistes de l’Arcep, répondront aux questions des consommateurs.

Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions à l’avance ou fixer une alerte mail/SMS de rappel sur http://arcep.canalchat.fr/2010/2/.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Espérons que les animateurs apporterons des réponses pratiques et ne se limiteront pas à de simples déclarations théoriques. Ainsi, il ne serait pas judicieux de parler de fibre mutualisée reliant x foyers sans souligner que ni Free ni Orange n'emploient (en zone dense) ces structures. Ainsi leurs clients se voient obligés de changer de FAI pour accéder à la dite fibre ce que nombre d'entre eux feront mais pas tous et après une étude minimum...

  2. salut - à quoi cela va-t- il servir ? on est, peut être "consultés", MAIS PAS "écoutés", on le voit aux décisions prises, et puis inutile de raire un Chat il suffit de lire les Forums pour connaître nos désidératas !

  3. Réagir sur le forum