L’Arcep choisit la multifibre …

17

… au détriment d’Orange

C’est ce mardi 22 décembre 2009 que l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a décidé de privilégier la mise en place d’une infrastructure multifibre, défendue par Free, au lieu de la monofibre prônée par Orange.

Orange était pour la mise en place d’une connexion monofibre, prétextant des coups moindres de 40% (seulement 5% d’après l’Arcep), par rapport à la mise en place d’équipement multifibre.

Le défaut de ce genre d’installation est qu’elle obligerait l’abonné à prendre un abonnement chez le fournisseur d’accès internet ayant équipé son immeuble, alors que ce n’est pas le cas dans la mise à disposition d’une installation mutualisée.

- La décision en date du 22 décembre 2009 (PDF)

- La recommandation de l’ARCEP (PDF)

Source : Challenges.fr

Partager

A propos de l'auteur

17 commentaires

  1. L'intention est certe louable, mais quand on demande à FREE si il a l'intention d'utiliser la 2eme fibre installée par un autre opérateur (SFR pour ne pas le citer), comme d'hab, silence radio malgrés une demande formulée par lettre recommandée avec AR à Céline LEROY du service fidélisation de FREE !!!

  2. la fibre, oui mais pas à la mode 'numéric**le'! sinon rien c'est encore mieux! Pour une fibre direct du NRO au particulier, sans coupure, sans soudure, sans coaxial, sans boitier ou n'importe qui va gratter en se croyant le meilleur tech. du monde....etc...

  3. Timi75 a écrit :
    L'intention est certe louable, mais quand on demande à FREE si il a l'intention d'utiliser la 2eme fibre installée par un autre opérateur (SFR pour ne pas le citer), comme d'hab, silence radio malgrés une demande formulée par lettre recommandée avec AR à Céline LEROY du service fidélisation de FREE !!!
    Un service fidélisation????? C'est super ça! J'aimerais bien avoir leur adresse, j'ai des trucs à leur demander par lettre recommandée! Où peut-on trouver leur adresse? Merce à qui me renseignera. Et joyeux Noël les freenautes!

  4. pize a écrit :
    la fibre, oui mais pas à la mode 'numéric**le'! sinon rien c'est encore mieux! Pour une fibre direct du NRO au particulier, sans coupure, sans soudure, sans coaxial, sans boitier ou n'importe qui va gratter en se croyant le meilleur tech. du monde....etc...
    Numéricable >>> FTTLA Pour ce qui en est de Free, ils font du FTTH sans aucun point de coupure ;)
    yves13007 a écrit :
    Un service fidélisation????? C'est super ça! J'aimerais bien avoir leur adresse, j'ai des trucs à leur demander par lettre recommandée! Où peut-on trouver leur adresse? Merce à qui me renseignera.
    FREE - Service Fidélisation - 75371 PARIS CEDEX 08
    papynice a écrit :
    En principe ceux qui sont déjà abonnés à Free , l'installation devrait être gratuite
    c'est le cas ... avec un nouveau boitier sans frais supplémentaire et sans modification du prix de l'abonnement.

  5. papynice a écrit :
    En principe ceux qui sont déjà abonnés à Free , l'installation devrait être gratuite ;)
    Voilà une bonne nouvelle! Ils m'ont contacté par lettre reommandée avec AR, pour mettre la fibre dans mon immeuble et j'oeuvre pour faire passer ça auprès du propriétaire... qui voit ça d'un très bon oeil! Eu égards à la politique multifibre de Free contrairement à celle monofibre de FT. Modération du message : reste supprimé car hors-sujet

  6. Freenews a écrit :
    C'est ce mardi 22 décembre 2009 que l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a décidé de privilégier la mise en place d'une infrastructure multifibre, défendue par Free, au lieu de la monofibre prônée par Orange. Lire l'intégralité de la news
    Soyez honnête ! FREE défendait du bi-fibre.... une pour FREE, l'autre à partager entre Orange, SFR et NC .... L' ARCEP a dit niet.... 4 fibres, une pour chaque opérateur ! (ce qui est logique...) Quand aux gugusses qui s'imaginent qu'il n'y a pas de points de soudures ou raccords entre abonnés et NRO, qu'ils nous expliquent comment ! Il y en a au minimum 3.... impossible de faire autrement.

  7. Olorin a écrit :
    Tout ce que j'attends moi c'est le coup des installations pour les propriétaires de maison individuelle :s
    Le branchement abonné, c'est 50m maxi.... soit en aérien, soit dans un fourreau fourni par le proprio. Et à priori c'est gratuit si la demande est faite avant le tirage du réseau sur la voie publique. Maintenant soyez réaliste, en zone pavillonaire les opérateurs vont poser un 720 FO pour la future desserte de la zone et vont demander aux collectivités une participation pour le reste du cablage ( mais peut être avez vous la chance d'être entouré d'immeubles...)

  8. Réagir sur le forum