La solution pour un déploiement rapide de la fibre ?

24

À l'heure où la fibre est un sujet d'actualité, comme on a pu le voir récemment lorsque Free attaquait France Telecom à ce propos, il semblerait que la solution pour un déploiement rapide de la fibre ne soit pas loin.

En effet, une nouvelle génération de fibre FTTH va permettre d'accélérer le développement de la fibre dans les immeubles, là où aujourd'hui il est particulièrement lent de fibrer ces derniers du fait des nombreuses démarches et contraintes d'accès…

Cette nouvelle technologie est signée Corning, une société spécialisée dans la fibre optique.

Fibre enrouléeLa fibre utilisée actuellement n'admet ni coudes ni torsions, ce qui est assez gênant pour fibrer confortablement un bâtiment. C'est là que Corning intervient en proposant une nouvelle fibre très souple (environ 100 fois plus que la fibre classique) et très solide (autant que le câble de cuivre). Tout ceci est possible grâce à l'utilisation de nanostructures.

Ces dernières permettent la transmission optimale des données même si la fibre subit des torsions.

Les FAI seront évidemment intéressé par cette nouvelle fibre qui va simplifier les choses pour l'installation de la fibre dans les immeubles, d'autant plus que cette nouvelle fibre est déjà disponible.

Reste à savoir le coût de cette nouvelle fibre par rapport à la fibre classique. Ceci dit, le coût ne devrait pas être un obstacle pour les FAI étant donné que le but à l'heure actuelle est d'avoir la plus grande couverture le plus vite possible…

Pour ceux qui désirent en savoir plus à propos de la fibre optique, voici un dossier très instructif.

Source : Presence PC

Partager

A propos de l'auteur

24 commentaires

  1. Wé ... enfin si ca coute 2x fois plus cher (ce qui m'étonnerait pas) les FAI vont réfléchir à deux fois avant de faire appel à ce genre de matériel ... Déjà que le déploiement coûte horriblemnent cher ... Je pense que si, le prix sera un obstacle pour l'utilisation de cette fibre. On peut peut être imaginer une utilisation conjointe avec les fibres traditionnelles, les fibres souples seraient utilisées uniquement dans les zones que le demandent ... Je ne sais pas si c'est techniquement possible ? :|

  2. Oui un peu comme on passe de la fibre de verre dans les longues distances et après aux bouts on utilise de la fibre plastique pour son ouverture numérique. Mais c'est vrai qu'ils sont pas obligés d'utiliser cette fibre sur toute la distance ils pourraient certainement utiliser de la traditionnelle jusqu'en bas de l'immeuble et ensuite utiliser la supersouple jusqu'à l'abonné.

  3. Ouais en même temps le plus gros problème ça reste de poser la fibre dans la rue , pas trop dans les immeubles. Bah la fibre il faut y croire , dans 4/5 ans ...

  4. Justement, compte tenu du fait qu'elle est plus souple, ils pourront la faire passer ailleurs que sous les trottoirs, ca leur fera moins de travaux ! J'ai lu quelqu'un qui parlait de la faire passer en haut des potaux éléctriques ou téléphoniques, vous imaginez le temps gagné ? Et puis il faut voire autre chose, s'ils déploient de la fibre "classique" maintenant, ils n'auront plus les sous pour re-déployer de la fibre souple après ! Autant investir correctement dès le départ ! C'est une nouvelle réjouissante, espérons que nos FAI feront le bon choix ... s'ils veulent avoir la plus grosse couverture le plus vite possible :)

  5. Réagir sur le forum