La solution pour un déploiement rapide de la fibre ?

0

À l'heure où la fibre est un sujet d'actualité, comme on a pu le voir récemment lorsque Free attaquait France Telecom à ce propos, il semblerait que la solution pour un déploiement rapide de la fibre ne soit pas loin.

En effet, une nouvelle génération de fibre FTTH va permettre d'accélérer le développement de la fibre dans les immeubles, là où aujourd'hui il est particulièrement lent de fibrer ces derniers du fait des nombreuses démarches et contraintes d'accès…

Cette nouvelle technologie est signée Corning, une société spécialisée dans la fibre optique.

Fibre enrouléeLa fibre utilisée actuellement n'admet ni coudes ni torsions, ce qui est assez gênant pour fibrer confortablement un bâtiment. C'est là que Corning intervient en proposant une nouvelle fibre très souple (environ 100 fois plus que la fibre classique) et très solide (autant que le câble de cuivre). Tout ceci est possible grâce à l'utilisation de nanostructures.

Ces dernières permettent la transmission optimale des données même si la fibre subit des torsions.

Les FAI seront évidemment intéressé par cette nouvelle fibre qui va simplifier les choses pour l'installation de la fibre dans les immeubles, d'autant plus que cette nouvelle fibre est déjà disponible.

Reste à savoir le coût de cette nouvelle fibre par rapport à la fibre classique. Ceci dit, le coût ne devrait pas être un obstacle pour les FAI étant donné que le but à l'heure actuelle est d'avoir la plus grande couverture le plus vite possible…

Pour ceux qui désirent en savoir plus à propos de la fibre optique, voici un dossier très instructif.

Source : Presence PC

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.