La mutualisation des réseaux de fibre optique se concrétise

6

Les quatre opérateurs majeurs de fibre optique français (à savoir France Telecom, SFR, Numericable et Free), ont tous publié leurs « offres de référence techniques et tarifaire FTTH ». Ces documents définissent précisément les offres et conditions d’accès à leur réseau, à destination des autres opérateurs.

L’Arcep (Autorité de régulation), qui avait donné un mois aux opérateurs pour publier ces documents, se félicite de cette nouvelle avancée, qu’elle perçoit comme le véritable départ de la mutualisation des réseaux de fibre optique en zones très denses. Il est en effet désormais possible pour les opérateurs de rentrer en discussions, en vue d’accords de co-investissements.

Retrouvez les offres publiées par les opérateurs :

- France Telecom

- SFR

- Numericable

- Free

A cette même occasion, le régulateur publie un guide pratique, à destination du grand public (syndics, propriétaires, locataires…), intitulé La fibre optique arrive chez vous.

Source : Arcep

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Bonjour, à vous lorsque je lis ce genre de choses, cela me fait penser à NICOLAS, des promesses, oh oui des promesses tant que tu veux, hier, justement notre quotidien régional " LA DEPECHE " traitait ce sujet, eh bien je vous conseille d'aller lire tous les commentaires des astronautes, vous serez surpris, et, surtout ne me rétorqué pas que le serveur n'est pas FREE

  2. Bonjour C'est une mauvaise nouvelle pour orange à mon avis, car si le choix de l'opérateur final est libre qui ira prendre son contrat fibre 50% plus cher chez eux dans une résidence où le choix de l'opérateur est libre ? Petit témoignage de se qui se passe chez moi. J'habite Toulouse et je vais bientôt déménager dans un immeuble neuf vers Gramont. Je sais qu'il n'y a pas encore la fibre dans le quartier mais ça arrive. Alors j'appelle free infrastructure pour demander leur planning et là (ça décroche tout de suite), une opératrice super sympa qui me dis qu'ils sont pas très loin, à quelques rues seulement et qu'en attendant je peux télécharger le kit syndic pour le transmettre et le faire voter à la prochaine assemblée de copropriétaire, ça sera déjà ça de gagner. Donc, accueil sympa et infos parfaites. Deux jours plus tard, je me dis, tiens je vais demander à Orange si par hasard eux aussi fibrent dans les parages. J'appelle le service infrastructure fibre d'orange... 10 minutes d'attente, ça commence bien ! Puis une opératrice décroche et me laisse à peine parler en me disant que quand la fibre passera devant chez moi.. on me contactera ! J'insiste un peu pour savoir s'ils ont un planning, réponse "Non Mr, je n'ai pas d'information !" Fin de la conversation... Franchement je suis pas près de faire des infidélités à free. Je pense que cette décision de l'arcep passe mal chez orange, et qu'après 2 ans de gel des investissements, ils vont repartir... mais contraint et forcés pour ne pas tout simplement laisser le futur réseau fibre aux concurrents.... Allez encore un peu de patience @+ @+

  3. kisskool a écrit :
    bonne nouvelle....maintenant il ne reste plus qu'à Free de venir chez moi se brancher sur la fibre de Orange...et comme cela je paierai mon abonnement fibre moins cher :)
    pareil ca m'a un peu embeté d'attendre pres de deux ans pour savoir ce qu'ils allait faire mais je suis content de pouvoir rester chez free en passant pas la fibre orange. pour orange il ne se sont pas battu pour rine ils savait tres bien que si chaque operateur pouvait se passer totalement de leur reseau ils allait morfler, c pour ca qu'ils se sont battu pour faire passer un concept qui reprennait le concept precedent ou ils avait un monopole et c'est pour ca qu'ils ont ralenti les procedures pendant que leur reseau se deployait, (ben oui si leur reseau est deployé les autres fournisseurs doivent se connecter dessus donc ils garde un simili monopole de bout de chandelle)

  4. Réagir sur le forum