Gouvernement et numérique : priorité à la fibre ?

0

Le 10 septembre prochain se tiendra un séminaire d’Etat sur la croissance numérique baptisé Numérique : investir aujourd’hui pour la croissance de demain. Il aura pour but de définir les priorités d’investissement en matière de numérique pour les prochaines années.

Organisé par Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d’Etat à l’économie numérique) et François Fillon (premier ministre), ce séminaire, qui se tiendra à la Maison de la Chimie (Paris), définira les investissements de l’Etat en termes d’infrastructures réseau « notamment dans le très haut débit », mais consacrera également une bonne partie à l’avenir des industries culturelles (où l’on se doute qu’il sera question d’Hadopi…).

La table ronde nommée Infrastructures et réseaux : assurer le développement de l’ensemble de nos territoires grâce aux réseaux et aux services numériques sera présidée par Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. Interviendront également :

- Daniel Fava, président de l’AFA (l’Association des Fournisseurs d’Accès et de services internet)

- Yves Gassot, directeur général de l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe)

- Jacques Pélissard, président de l’Association des Maires de France

- Bruno Retailleau, sénateur de Vendée

- Augustin Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations

- Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Seront enfin présents Alain Juppé et Michel Rocard, récemment nommés à la tête d’une commission chargée de réfléchir à un « grand emprunt national » sur le numérique, qui pourrait aboutir au financement d’un réseau de fibre à l’échelle nationale.

Nathalie Kosciusko-Morizet, optimiste, ne cache pas ses ambitions en matière de fibre optique : elle espère décrocher un budget entre 3 et 5 milliards d’euros, pour 2010.

Source : Les Echos

Share.

About Author

Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

Comments are closed.