FTTH : la “feuille de route” de la Mission Très haut débit

2

La Mission Très haut débit, instance mise en place par le gouvernement pour piloter le déploiement de la fibre optique à travers toute la France, fournit ses premières conclusions dans une feuille de route sans grandes révolutions.

Le projet de feuille de route, consulté par La Tribune, propose quelques éléments de réflexion pour organiser et financer le déploiement de la FTTH (fibre optique jusqu’au domicile), en vue de l’adoption d’un « schéma complet de déploiement du très haut débit sur le territoire » à venir en février.

La Mission propose notamment de s’appuyer sur l’augmentation du plafond des Livrets A pour financer le déploiement de la fibre. Les fonds ainsi épargnés par les Français permettraient de dégager quelques 20 milliards d’euros supplémentaires, directement accessibles, qui pourraient être mis à profit par le gouvernement pour les aides aux collectivités locales en faveur du très haut débit.

Le document suggère par ailleurs de planifier une extinction « progressive et organisée » du réseau téléphonique cuivre, pour mieux laisser place à la fibre, ainsi que l’avait déjà proposé l’Arcep. L’entretien des deux réseaux (cuivre et fibre) en parallèle représenterait un non-sens économique, insiste le rapport.

- Lire l’article complet sur le site de La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum