FTTH chez Free…

29

 

Contrairement à ce que racontent certaines rumeurs qui circulent sur internet (et que Freenews a malencontreusement transmis pendant une petite heure), il apparaîtrait que le post du directeur technique de Free laissé ce jeudi sur une liste de discussion ne ferait pas allusion à l’offre FTTH de Free.

Le débit de 100Mbps évoqué dans la conversation ferait référence au récent lancement d’une offre VDSL par le FAI Erenis à Paris…

Nous vous rappellons que Free a annoncé le 11 septembre 2006 un plan d’investissement dans un réseau national de Fiber To The Home. Ce plan s’étalera jusqu’en 2012 et les premières connexions sont prévues pour le premier semestre 2007…

Partager

A propos de l'auteur

29 commentaires

  1. Argh, fausse joie :) Je suis pas venu sur le site tout de suite quand j'ai vu la news sur le lancement du FTTH dans mon flux RSS, j'aurais dû ! Dommage, c'était trop beau pour être vrai.

  2. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !! Laissons faire les choses... laissons free mettre le temps qu'il faut pour mettre en place tout çà !! Imaginez si ils mettent çà en place trop vite, ce serait bâclé ? après la qualité serait pas là... Laissons les faire :-)

  3. y aura des freezes encore avec cette techno ? parce que c est bien beau d avoir un gros debit mais a quand une meilleure qualite de service ? j'adore free mais je suis gave de voir qu on depend trop des installations de FT, vieilles de plus de 30 ans pour certaines zones.

  4. Si je ne me trompe pas, Erenis propose en fait du FTTB (Fibre To The Building). Ils fibrent jusqu'au local technique de votre immeuble, et depuis ce local, propose un accès VDSL (qui pour le coup fonctionne à plein régime puisque la distance entre votre modem et celui dans le local technique est de l'ordre de quelques centaines de metres dans le largement pire des cas :) ) Le FTTB est beaucoup plus facile à réaliser car il est plus facile de faire accepter à une copropriété des travaux jusque dans son local technique que des travaux dans chaque appartement, surtout si l'on est pas sûr que ces travaux vont servir. Tout cela était très bien présenté par le président d'Erenis et Michael Boukobza dans l'emission Huit-Fi (sur Direct8) d'il y a quelques semaines.

  5. crecre a écrit :
    y aura des freezes encore avec cette techno ? parce que c est bien beau d avoir un gros debit mais a quand une meilleure qualite de service ? j'adore free mais je suis gave de voir qu on depend trop des installations de FT, vieilles de plus de 30 ans pour certaines zones.
    En fait, les longueurs mises en jeu n'atteignent que dans des cas extrèmes quelques centaines de mètres... Pour le simple fait qu'Erenis ne s'implante que sur la partie "non-FT" des paires de cuivre. Cela, il peut le faire dans tous les immeubles construits après 1974, qui sont "propriétaires" de l'infrastructure "télécom" interne (communs). C'est le cas également de tous les immeubles qui ont "repris" leur infra télécom à FT. (Décision AG ...) Ce qui veut dire aussi qu'Erenis ne "devrait" pas pouvoir s'implanter facilement dans les "vieux" immeubles, sauf à réaliser des conventions avec FT, qui dans les immeubles construits avant 1974 est propriétaire de la paire de cuivre jusqu'à la prise abonné à l'intérieur de l'appart...

  6. il y a pas que Erenis qui le lance, le 4 Décembre NC le lance dans 6 grandes villes avec du 100 méga. La date fixer jusqu'en 2012 pour le déploiment du FTTH, je crois pas vraiment car j'ai jamais vu Free respecter une date, exemple pour le dégroupage.

  7. Erenis : FTTB + VDSL Noos/Numéricâble : FTTB + Câble Coaxial. Dans les 2 cas et bien entendu dans le cas du FTTH, les problèmes de freezes(et autres) devraient disparaitre.

  8. Réagir sur le forum