Freebox Optique : tous les détails ! (maj 10H34)

59

 

Suite au communiqué de presse de Free il y a quelques instants nous avons pu obtenir des précisions de la part de Free sur les éléments qu’il contient.

Freebox Optique : une offre préparée secrètement

Il y a un an, Xavier Niel (fondateur de Free et directeur de la stratégie d’Iliad) a créé la société PN. Cette société, créée en dehors du groupe Iliad a permis de tester le réalisme de l’affaire sans attirer l’attention, demander les autorisations… Au cous des 9 derniers mois, une vingtaine de personnes ont été recrutées pour organiser le projet. Puis cet été, PN a été intégrée au groupe Iliad.

L’offre Freebox Optique n’est pas destinée à remplacer l’offre Freebox Dégroupée. Les deux offres continueront à coexister, dans des zones différentes.

Le tarif

C’est simple, il ne bouge pas : 29.99 euros par mois. L’offre téléphonique devrait être identique à celle proposée sur l’ADSL, Internet ira plus vite (50 mbps en standard, 100 mbps en option) et la TV… voir plus bas 🙂

Comment va se passer la mise en place

La mise en place de l’offre Freebox optique sera progressive dans les zones éligibles. Toutes les zones ne démarreront pas en même temps et à l’intérieur d’une zone tous les abonnés ne seront pas raccordés en même temps.

Les abonnés existants auront un rendez-vous de la part de Free pour la pose de la fibre dans le logement. Une fibre optique dédiée sera tirée jusqu’à l’endroit où l’abonné voudra installer sa Freebox Optique.

Zone de couverture

Comme précisé dans le communiqué de presse, pour être éligible un NRA doit avoir 15% de ses lignes abonnées chez Free (et non 15% des abonnés à l’Adsl).

Lorsqu’un NRA atteindra ce seuil de 15%, il passera automatiquement dans le plan fibre de Free. Théoriquement, tous les abonnés d’un NRA seront migrés progressivement vers l’offre Freebox Optique. Cependant il peut exister des zones d’ombres (trop éloignées de la fibre) qui contraindront Free à garder les abonnés de ces zones d’ombres en ADSL 2+.

Dans ces zones fibrées, l’intégralité des batiments sont concernés par l’offre fibre que ce soient de grands immeubles ou des maisons individuelles. Les fibres qui iront à l’intérieur des logements seront des fibres dédiées et non partagées comme c’est le cas pour d’autres opérateurs qui utilisent d’autres techniques.

Lors du déploiement de la fibre sur une zone, seuls les constructions qui comprennent au moins un abonné Freebox seront équipées. Dans ce cas là, il n’y aura pas de frais de mise en service. Les abonnés qui s’abonneront après l’ouverture d’une zone pourraient avoir des frais de mise en service à payer. Free estime ses coût de mise en service à 350 euros (installation + Freebox Optique + Freebox HD).

Une carte de couverture des zones fibrées sera mise en place par Free avant l’ouverture du service.

En attendant, vous pouvez retrouver sur Freenews nos estimations de couverture de l’offre Freebox Optique pour toute la France. Selon nos informations l’avancement des travaux permet de penser à une mise en service des premiers abonnés dans moins de 6 mois, et pas seulement en région parisienne.

Si une collectivité locale veut développer un réseau de fibres optiques sur son territoire (en collaboration avec Free), cela permettra comme à Paris de bénéficier de l’offre Freebox Optique sur cette zone même si tous les NRA n’atteignent pas le seuil des 15% de pénétration du marché des lignes fixes.

Freebox Optique : une nouvelle Freebox

Une nouvelle Freebox apparait avec cette offre : la Freebox Optique. Cette Freebox remplacera le boitier ADSL de la Freebox v5. Elle possèdera une prise optique à la place de l’ancienne prise xDSL mais les différences ne s’arrètent pas là !

Cette Freebox intègre également certaines fonctionnalités présentes actuellement dans le boitier FreeboxHD mais ne comprendra pas de décodeur TNT, de disque dur intégré ou d’entréees vidéos.

Conditions de migration en Freebox Optique

  • Les abonnés raccordés en Freebox v1, v2, v3, v4 recevront gratuitement une Freebox Optique sans modifier l’ancienneté.
  • Les abonnés raccordés en Freebox v5 auront un échange du boitier ADSL de leur Freebox contre une Freebox Optique. Ils concerveront donc le boitier HD et pourront donc regarder deux chaînes de TV différentes en même temps sur deux télévisions différentes.
  • Dans la fondation l’usager recoit (moyennant caution) la Freebox optique. Si l’usager s’abonne, la Freebox Optique sera activée immédiatement et boitier HD lui sera envoyé.

L’offre FTTH de Free : pour faire quoi ?

Dans son communiqué de presse, Free mentionne de nouveaux services : TV HD Multiposte, contenus vidéos autoproduits…

Une des premières évolutions sera une nouvelle offre TV de meilleure qualité d’image. Actuellement sur les réseaux ADSL, les chaînes TV sont réencodées avec un débit de 3mbps afin de permettre aux personnes éloignées du central de recevoir tout de même la télévision. La contre partie de cette recompression est une qualité d’image inférieure à la TNT ou au satellite (que ce soit en SD (définition standard) ou en HD (haute définition).
Les chaînes diffusées à travers l’offre Freebox Optique ne seront pas réencodées. La qualité d’image sera donc strictement identique au sattelite ou à la TNT. C’est une réelle évolution que les heureux propriétaires d’écrans LCD ou Plasma apprécieront !

  • Retour au sommaire de la journée.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    59 commentaires

    1. Salut, sympa pour commencere la semaine ! P'tite question, Y a t'il un moyen de savoir si son NRA dépassent les 15% d'abonnés Free demandés ? Merci à freenews pour ces nouvelles en "quasi direct" Roucoulette

    2. reflet a écrit :
      Super nouvelle ! Mais par où passera concrètement la fibre ? Par le même réseau que France Telecom ou va-t-il falloir creuser d'autres tranchées ?
      Lit les communiqué, tout y est tres bien indiqués!!!

    3. On a une idée pour la couverture complète de Paris ? Fin 2010 ou avant ? Parce que là c'est annoncé 1 an à l'avance et le temps que ce soit en marche sur des quartiers plus éloignés ça risque de prendre du temps non ?

    4. cajl a écrit :
      pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle vivement le plan de mise en place D'abord PARIS, mais apres......
      après ce sera CAEN, la communauté "Caen-La--Mer" a signé un accord d'exclusivité avec Free et Completel. La pose de la fibre s'effectue en ce moment même jusqu'en 2007. ça promet...;-)

    5. Putain et moi qui postais un message sur le forum y'a pas longtemps pour demander si il etait judicieux de changer ma V4 maintenant contre une HD.... et qu'on me répond qu'il y a au moins 5 ans d'attente pour le FTTH... Putain faut vraiment pas écouter ce qu'on répond. Surtout quand on voit que la V4 sera échangée GRATOS et sans RAZ de l'ancienneté. Putain je suis vert.

    6. Réagir sur le forum