Free VS les fourreaux de France Télécom : passe à l’ARCEP !

79

Dans « l'affaire » entre Free et France Télécom, où Free se plaint de ne pouvoir accéder aux fourreaux de l'opérateur historique, Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif chez Orange répond publiquement aux attaques de Free.

Free a demandé au Conseil de la Concurrence d'arbitrer le fait qu'ils ne peuvent pas accéder aux infrastructures d'Orange pour le déploiement de la fibre optique. Chez France Télécom, la balle est renvoyée auprès du régulateur : l'ARCEP.

Selon LP Wenes, c'est à l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes de fixer les régles de mutualisation pour le déploiement du FTTx.

On rappelle que l'ARCEP a justement lancé une consultation publique en ce sens.

Ecouter l'interview de Louis-Pierre Wenes 

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

79 commentaires

  1. salut tous prem's ^^ Politique de l'autruche et langue de bois J'ai apprecié a la question "il existe un réseau qui existe (cuivre) => Mais c'est faux!!! il n'y a pas de problemes car free passe par les égoux" LOL gros LOL meme et aussi quand il dit " c'est une course de vitesse => Mais non on a prévu autant jusqu'à fin 2008" pratiquement tout le monde sait que le premier installé sera celui qui louera la fibre aux autres..

  2. ce qui m'étonne, c'est que Wenes à l'air de dire qu'ils sont pret a travailler main dans la main avec FREE et que pour preuve de leur bonnes intentions ils ont fait énorment d'offres a Free et qu'ils ne leur répondaient pas, si c'est vrai il a qu'à déposer ces soits disantes "offres" à l'ARCEP pour prouver qu'ils ne bloquent pas la mise en place de la fibre optique, mais à mon avis ils ont pas du en faire des masses des offres à Free lol. par contre en ce qui concerne l'investissement c'est n'importe quoi, 270 Millions aujourd'hui alors qu'hier c'était 4,5 milliards... on nous aurait menti ^^

  3. comme d'habitude, ils font tout pour gagner du temps pour limiter le dévelopement des résos concurents, et installer leur fibre en premier dans les immeubles, quitte à payer une amende dans quelques annees

  4. Il dit ouvertement que Free ne leur répond pas. Il dit qu'il y a avec l'ARCEP une définition des modalités pour le partage des travaux de génie civil... etc.... Avant de dire "Oh le saligot de FT" pourquoi il n'y a pas de problème avec Neuf? Depuis le temps Neuf aurait déjà gueulé.

    guilaum a écrit :
    il a qu'à déposer ces soits disantes "offres" à l'ARCEP pour prouver qu'ils ne bloquent pas la mise en place de la fibre optique, mais à mon avis ils ont pas du en faire des masses des offres à Free lol. par contre en ce qui concerne l'investissement c'est n'importe quoi, 270 Millions aujourd'hui alors qu'hier c'était 4,5 milliards... on nous aurait menti ^^
    Si Free ne répond pas pourquoi en faire des masses? Concernant leurs investissements, rappelons que Free ne fait aussi que revoir vers le bas. Bref on verra dans peu de temps si Free est aussi blanc que ce que l'on veut croire.

  5. MrMoule a écrit :
    Concernant leurs investissements, rappelons que Free ne fait aussi que revoir vers le bas.
    C'est faux. Toujours 1 milliard. C'est juste que comme le déploiement initial est décallé, pour 2007, les investissements sont diminués pour le début.

  6. alexk a écrit :
    Concernant leurs investissements, rappelons que Free ne fait aussi que revoir vers le bas.
    C'est faux. Toujours 1 milliard. C'est juste que comme le déploiement initial est décallé, pour 2007, les investissements sont diminués pour le début.
    Ok je suis d'accord que le déploiement est décalé. mais il faut rester objectif, le déploiement est bel et bien étalé.... comme pour Orange... d'où une baisse de budget sur une même base temps. Bref tous les FAI revoient leurs prétentions à la baisse.

  7. Ouais moi ce que je constate c'est qu'il parle de génie civil à tout va au début...pour en conclure que puisqu'à Paris on passe par les égoûts, il n'y a pas de génie civil...va falloir penser à être cohérent M. FT... Ensuite il dit que FT n'est pas en déploiement de fibre sur montpelier et que donc ils n'ont pas de raison de faire obstacle à Free...c'est pas comme si ils avaient l'intention de ne jamais y aller à Montpelier...ils prennent vraiment les gens pour des cons c'est fou. Il dit qu'il n'existe pas un réseau national payé par les collectivités...ok...ce que tout le monde dit est faut, et ce que FT préfère faire savoir est vrai, allons-y. Il est surpris que Free ne parle pas de Le Neuf...qui possède déjà un réseau grâce à Erenis...et qui n'a pas la même stratégie d'implantation que Free puisqu'il est probable qu'à coté de ses réseaux propriétaires via l'achat d'Erenis, il loue du réseau à FT... FT a de toute évidence de nombreuses raisons pour freiner Free qui a en outre choisi la meilleur stratégie en ce qui concerne le type de fibre (FFTH) à long terme... On a vraiment l'impression de voir un FT désemparé qui jette ses dernières cartes avant de se rendre compte qu'encore une fois, Free est stratégiquement bien devant à tous les niveaux. J'ai vraiment hâte de voir les choses se débloquer pour me marrer un peu. On voit exactement la même chose que pour l'adsl, faut juste ouvrir les yeux suffisamment pour le voir. Et c'est pas prêt de se terminer.

  8. c'est quoi l'expérimentation dont il parle dans l'interview? c'est assez bizare, il y a besoin de faire une expérimentation pour laisser l'accés a free à leur fourreau? ce serait pas pour la mutualisation de la partie verticale (il me semble que j'ai lu quelque chose la dessus mais je le retrouve pas)

  9. Réagir sur le forum