Free recrute pour accélérer le déploiement du FTTH

15

Le groupe Iliad (Free) annonce, via sa filiale Protelco, le recrutement de plusieurs postes liés au déploiement de la fibre à travers toute la France : chef de projet / conducteur de travaux et technicien exploitation réseaux optique…

Cette vague de recrutements annoncée, sur tout le territoire, ne peut que signifier une volonté d’accélération du déploiement de son réseau FTTH. Ainsi que nous l’avions déjà remarqué, après son arrivée sur la DSP Sequalum / Hauts-de-Seine, Free semble vouloir mettre les bouchées doubles sur la fibre en cette année 2014…

Vous pouvez consulter les offres d’emploi et postuler, directement sur le site de Protelco :

- chef de projet / conducteur de travaux

- exploitation réseaux optique

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Accélerer quoi???
    Mon immeuble est fibré depuis des années (au moins 3 ans) par une société concurrente. On nous avait promis une mutualisation; Mais à ce jour FREE reste en dehors de notre quartier.
    S'il faut attendre que FREE fibre ce qui l'est déjà on est pas prêt de l'avoir.

  2. Plutôt qu'accélérer, il faudrait déjà que la volonté de fibrer existe réellement.
    Chez moi, immeuble neuf de 2014, entièrement fibré 4 brins à la construction, Orange s'est raccordé au bout de quelques semaines (alors que le NRA est à 50m à peine). Pourtant au milieu d'une triangle de NRO Free en centre-ville, rien ne vient... :-[

  3. Le grand truc qui a figé tout le monde, c'est l'administration française avec son "plan fibre"... ou plutôt la myriade de "plans fibres": chaque département y est allé de ses propositions et revirements. Aucun investissement privé entre l'annonce et la véritable déclinaison technique (on achète pas des chameaux si l'expédition va se faire au pôle sud). Le politique est une girouette, l'industriel sérieux un prévisionniste à long terme, donc l'investisseur, qui est prudent quand il s'agit de ses sous et non ceux des impôts, a attendu la naissance du bébé avant de se déplacer pour acheter une layette rose. 2006-2014, c'est une gestation rapide pour une administration française.

  4. Enfin j'ai envi de dire !
    Mon immeuble est fibré par Orange depuis fin 2008, depuis SFR et Bouygues proposent également leurs services de fibre optique dans mon immeuble mais à ce jour Free est le grand absent
    En mars 2013, après 8 ans passé chez Free je suis passé sur une offre fibre optique Orange.
    Je retournerai bien volontiers chez Free le jour où ils proposeront la fibre dans mon immeuble.

  5. C'est pas la même technologie de fibre entre orange et free. Chez Orange tu as une source laser pour 64abonnés alors que free tu as une source laser pour 1 abonnés. Du coup free ne peux pas utiliser la fibre d'orange.

  6. Orange a fibré l'année dernière quelques rues à Saint Laurent du var et depuis 1 mois mon immeuble a été fibré, j'espère qu'il y aura bien une offre Free Fibre d'ici quelques temps.
    Comme le précise DLL, Free c'est une fibre par abonné tandis que orange c'est une fibre partagé, c'est donc le flou total. Free va t-il utiliser la Fibre D'orange ou devra t-il lui même re-fibrer l’immeuble ?

  7. En vertical (dans l'immeuble), il n'y a pas de problème de technologie: 1 fibre par abonnement/foyer.
    Par contre en horizontal (entre l'immeuble et le NRO), le P2P ne peut pas se contenter d'une seule fibre comme le GPON, donc soit le fourreau a assez de place pour remettre un faisceau, soit faut laisser tomber le P2P pour le GPON (mais ça change les équipements), soit faut refaire une tranchée qui coûte très cher et c'est très lent au niveau des autorisations (facilement 6 mois entre la demande et l'autorisation... et après faut encore avoir l'équipe de chantier disponible).

  8. Réagir sur le forum