Fibre optique : l’ARCEP propose de réduire le nombre de zones très denses pour encourager la mutualisation

8

L’ARCEP propose de modifier la liste des zones “très denses” en France, afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique en favorisant la mutualisation des réseaux entre opérateurs…

Dans un projet mis en consultation lundi, le régulateur propose de retirer 42 communes de la liste des zones “très denses”, qui en comporte actuellement 148. Dans ces 42 communes, la concurrence n’est pas aussi forte que prévue et le déploiement de FTTH n’a souvent pas commencé, constate l’ARCEP.

Pour rappel, dans les zones “très denses”, les opérateurs ne mutualisent généralement leurs réseaux qu’en “vertical”, c’est-à-dire à l’intérieur des immeubles. Retirer ces communes de la liste permettra aux opérateurs de favoriser les accords de mutualisation en horizontal, et donc potentiellement d’y déployer plus vite.

Les 42 communes concernées par la proposition de l’ARCEP représentent un total de 525 000 logements. En voici la liste :

- Beaulieu-sur-Mer (06)

- Cagnes-sur-Mer (06)

- Mandelieu-la-Napoule (06)

- Saint-Laurent-du-Var (06)

- La Riche (37)

- Saint-Martin-d’Hères (38)

- Vandœuvre-lès-Nancy (54)

- Roubaix (59)

- Tourcoing (59)

- Écully (69)

- Saint-Fons (69)

- Vaulx-en-Velin (69)

- Rillieux-la-Pape (69)

- Canteleu (76)

- Le Grand-Quevilly (76)

- Le Mée-sur-Seine (77)

- Élancourt (78)

- Fontenay-le-Fleury (78)

- Guyancourt (78)

- Marly-le-Roi (78)

- Rocquencourt (78)

- Vélizy-Villacoublay (78)

- Saint-Mandrier-sur-Mer (83)

- Épinay-sous-Sénart (91)

- Grigny (91)

- Ris-Orangis (91)

- Le Blanc-Mesnil (93)

- La Courneuve (93)

- Épinay-sur-Seine (93)

- L’Île-Saint-Denis (93)

- Livry-Gargan (93)

- Villemomble (93)

- Villetaneuse (93)

- Boissy-Saint-Léger (94)

- Bonneuil-sur-Marne (94)

- Chennevières-sur-Marne (94)

- Fresnes (94)

- Thiais (94)

- Villeneuve-le-Roi (94)

- Vitry-sur-Seine (94)

- Franconville (95)

- Saint-Gratien (95)

En parallèle, toujours suite à ses constatations sur la réalité du déploiement, le régulateur propose d’ajouter une commune à la liste des zones “très denses” : Poitiers.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. eudilien a écrit :

    On pourrait peut-être passer toute la France en zone peu dense parce que la fibre chez Free, c'est uniquement dans la pub qu'elle existe.


    faut pas attendre après la fibre de Free...

    moi je suis comme saint thomas je crois que ce que je vois et dès qu'un opérateur me fibre je passe chez lui...

    Free se bougera, crois moi, le jour où il verra ses abonnés partir en masse pour la fibre.

  2. Il y a une panne de l'ensemble des serveurs d'hautentification FREE ce soir... Peut-être du à un Firmware non contrôlé. Pour ma part n'ayant pas rebooté ce soir, tout va bien.... Bon Courage...!!!  ;) 

  3. sauf erreur de ma part cela ne vas pas changer grand chose, car le point qui bloque est le réseau horizontal d'infrastructure qui devrait pouvoir être mutualisé mais aucun texte n'oblige à cela , contrairement à la déserte verticale

  4. enthalpie a écrit :

    sauf erreur de ma part cela ne vas pas changer grand chose, car le point qui bloque est le réseau horizontal d'infrastructure qui devrait pouvoir être mutualisé mais aucun texte n'oblige à cela , contrairement à la déserte verticale


    Non, le point bloquant c'est tout : l'utilisation du GC FT, des poteaux EDF et FT et le cout que cela représente (réhausse, redevance etc.) les travaux en égout pour Paris (autorisations SAP, conditions de travail) le vertical (vote en AG, obtention des accords syndic, accès, contraintes d'adduction etc.) le raccordement final (pas de câble apparent dans certains immeubles, logements hors cage, mauvais casage, dégradations etc.)

    A chaque étape c'est la merde et l'enfer en somme. Paris est déployé à + 90% depuis 3 ans, tu vois le nombre d'abonné augmenté considérablement ? Pourtant le vertical c'est bien mutualisé, mais Free met quand même un temps fou à venir sur les immeubles Orange

  5. Réagir sur le forum