Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)

0

Le Nouvel Observateur publie un article indiquant que Free a déposé une plainte contre France Télécom devant le Conseil de la Concurrence.

La fibre optique est en train d'être déployée dans plusieurs villes de France, et dans ce cadre, Free se plaint de ne pouvoir accéder aux infrastructures de l'opérateur historique. 

La mutualisation des réseaux fibres demandée par l'ARCEP ne semble pas être effective sur le terrain. Devra-t-on voir au pied de chaque immeuble fibré une fibre France Télécom, une fibre Neuf et une fibre Free ?

Mise à jour lundi 13 août :

Une dépêche de l'AFP de ce jour nous apprend que Free a déposé plainte le 2 juillet. Le conseil de la concurrence a été saisi en urgence et il devrait se prononcer avant la fin de l'année.

Il s'agit bien de l'accès difficile aux fourreaux de France Télécom qui possède, selon l'ARCEP, entre 300 000 et 350 000 km. Si les concurrents devaient reconstruire cette capilarité (les tranchées FT touchent plus de 2/3 des foyers), cela coûterait des dizaines de milliards d'euros d'investissements. Donc, hors de portée des opérateurs alternatifs.

On rappelle que le régulateur a lancé fin juillet deux consultations publiques sur la mutualisation des réseaux, donc bien après la plainte de Free.

Vu les difficultés des déploiements en cours, les premiers raccordements risquent d'essuyer les plâtres… 

Source : NouvelObs.com

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d'avoir la fibre optique ("nom di diou").

Les commentaires sont fermés.