Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)

85

Le Nouvel Observateur publie un article indiquant que Free a déposé une plainte contre France Télécom devant le Conseil de la Concurrence.

La fibre optique est en train d'être déployée dans plusieurs villes de France, et dans ce cadre, Free se plaint de ne pouvoir accéder aux infrastructures de l'opérateur historique. 

La mutualisation des réseaux fibres demandée par l'ARCEP ne semble pas être effective sur le terrain. Devra-t-on voir au pied de chaque immeuble fibré une fibre France Télécom, une fibre Neuf et une fibre Free ?

Mise à jour lundi 13 août :

Une dépêche de l'AFP de ce jour nous apprend que Free a déposé plainte le 2 juillet. Le conseil de la concurrence a été saisi en urgence et il devrait se prononcer avant la fin de l'année.

Il s'agit bien de l'accès difficile aux fourreaux de France Télécom qui possède, selon l'ARCEP, entre 300 000 et 350 000 km. Si les concurrents devaient reconstruire cette capilarité (les tranchées FT touchent plus de 2/3 des foyers), cela coûterait des dizaines de milliards d'euros d'investissements. Donc, hors de portée des opérateurs alternatifs.

On rappelle que le régulateur a lancé fin juillet deux consultations publiques sur la mutualisation des réseaux, donc bien après la plainte de Free.

Vu les difficultés des déploiements en cours, les premiers raccordements risquent d'essuyer les plâtres… 

Source : NouvelObs.com

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

85 commentaires

  1. Devra-t-on voir au pied de chaque immeuble fibré une fibre France Télécom, une fibre Neuf et une fibre Free ?
    Vu qu'il n'utilise pô tous les mêmes techno ya des chance oué Orange : GPON Free: P2P Par contre dans l'immeuble( déploiement vertical) yen aura que une :d

  2. et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit et bien l'europe va mettre encore une amende a ft ca leur fait plaisir j'ai l'impression de ce prendre des amendes de 80 millions d'euros

  3. supremerenard a écrit :
    Devra-t-on voir au pied de chaque immeuble fibré une fibre France Télécom, une fibre Neuf et une fibre Free ?
    Vu qu'il n'utilise pô tous les memes techno ya des chance oué
    +1. J'crois qu'ya pas grand chose à ajouter : si chacun fait ce qu'il a à faire ca devrait se passer en douceur, mais s'ils se tirent dans les pattes tout le monde est perdant ... a quand des entreprises vraiment compétitives et pas juste concurrentes ?

  4. bizarre qu'il faille l'accord des proprietaires en asseblee generale de copropriété pour que free puisse mettre sa fibre en 1998 quand france telecon a mis son cable wanadoo à l'epoque ils n'ont meme pas demander l'autorisation des copropriétaire chez moi alors pourquoi free devrait demander l'autorisation

  5. Ah les méthodes de France télécom pour freiner la concurence.... j'espere que la loi justice va rapidement debloquer la situation... une bonne amande bien chere devrait lever les freins de france télécom puisqu'ils ne semble comprendre que cela.... J'ai hate d'avoir la fibre optique moi noos a poser une fibre dans ma rue mais c'est tout.... pour l'instant. Une question est ce que la fibre noos dans ma rue peut servir de collecteur pour free ? ?

  6. marseille13012 a écrit :
    et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit
    personne ne le dit parce que c'est faux !

  7. supremerenard a écrit :
    Devra-t-on voir au pied de chaque immeuble fibré une fibre France Télécom, une fibre Neuf et une fibre Free ?
    Vu qu'il n'utilise pô tous les mêmes techno ya des chance oué Orange : GPON Free: P2P Par contre dans l'immeuble( déploiement vertical) yen aura que une :d
    Parfaitement d'accord avec toi. Si Free utilise une technologie différente de FT pour ne pas dire "incompatible" c'est son problème. A lui d'assumer ses choix, et pas à la concurrence !!

  8. marseille13012 a écrit :
    et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit et bien l'europe va mettre encore une amende a ft ca leur fait plaisir j'ai l'impression de ce prendre des amendes de 80 millions d'euros
    Faut débarquer les jeunes. Les impots de tes parents ont fait que dalle : c'est FT qui a engraissé le gouvernement pendant des années. Ca fait la 1 000 000eme fois que c'est dit. Pour le reste, bienvenue dans le monde de la libre concurrence. Comme il a été indiqué, les technos etant différentes, la mutualisation risque d'etre difficile. Surtout que le P2P nécessité une très grosse consomation d'énergie, et les NRO ne seront donc surement pas compatible entre eux. Je vois pas non plus ce que l'Europe vient faire la dedans : la libre concurrence et la régulation se faisait sur la paire de cuivre mais pas sur la fibre optique. vivement la fin des vacances, ca devient lourd la.

  9. freestyle a écrit :
    Ah les méthodes de France télécom pour freiner la concurence.... j'espere que la loi justice va rapidement debloquer la situation... une bonne amande bien chere devrait lever les freins de france télécom puisqu'ils ne semble comprendre que cela.... J'ai hate d'avoir la fibre optique moi noos a poser une fibre dans ma rue mais c'est tout.... pour l'instant. Une question est ce que la fibre noos dans ma rue peut servir de collecteur pour free ? ?
    .... Bah non. Noos ne va certainement pas louer sa fibre à Free. Si Free veut son propre réseau, il peut aussi sortir la pelleteuse, j'aimerai bien connaitre les modalités de mutualisation du réseau fibre décidé par l'ARCEP, car en particulier si le principe de réciprocité reste le meme que pour l'ADSL Free pourra louer dans les memes conditions que l'IPADSL les infrastructures FT. EDIT : aucune décision de l'ARCEP actuellement, puisqu'ils sont en consultation. Sur quoi se fonde la plainte ?

  10. Réagir sur le forum