Fibre optique : Free arrive sur ses premières DSP

31

Jusqu’à maintenant, le déploiement du très haut débit chez Free se faisait principalement sur ses propres infrastructures de fibre optique. Boudant, de fait, les réseaux financés par des initiatives publiques…

Plus de sept ans après le coup d’envoi de son offre FTTH, il semblerait que Free ait finalement décidé de passer à la vitesse supérieure en cette année 2014.

Plusieurs observateurs constatent en effet que Free se prépare à proposer ses offres sur les DSP (délégations de service public), ces réseaux de fibre optique déployés par un opérateur mandaté, et partiellement subventionné, par un pouvoir public (région, département ou municipalité).

C’est déjà le cas dans les Hauts-de-Seine (92) où l’on annonce l’arrivée de Free dans les immeubles couverts par l’initiative THD Seine. Free proposera donc bien son offre FTTH sur le réseau de l’opérateur Sequalum (créé conjointement par SFR Collectivités et Numericable). Seule une poignée de communes seront concernées, dans un premier temps.

Il semblerait que ce coup d’envoi ne soit qu’une première étape et que Free compte bien utiliser, de façon plus générale, le droit à la mutualisation dont il dispose pour proposer son offre fibre sur les réseaux d’opérateurs tiers issus de DSP, là où il en a la possibilité. Cela lui permettrait d’augmenter efficacement l’éligibilité de son offre FTTH, dont on sait qu’elle a tendance à stagner depuis de nombreuses années…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

31 commentaires

  1. Je n'y crois pas.
    J'ai la fibre sur mon palier depuis bientôt 1 an. Et Orange me relance souvent pour me raccorder. Et silence abyssal de la part de Free. Mais c'est à Grenoble. La campagne quoi. XN ne connait que Paris, Marseille et Montpellier. Déjà pour être dégroupé il y a quelques années, il a fallu organiser une manif devant le NRA avec convocation des médias locaux journaux et télés. Efficace à l'époque....

  2. J'espère qu'ils viendront bientôt e la proposer, la fibre, car mon immeuble est raccordé à la fibre par Orange depuis un bon moment !

  3. Sur Nancy la fibre est installée par la communauté de communes, 9000 prises dans l'immédiat et dans un futur très proche 24000 Free comme les autres grands opérateurs sont absents voir lien
    http://fibreoptiquegrandnancy.unblog.fr/qui-sommes-nous/

  4. On verra si il y a vraiment une reprise et si Free profite vraiment de la mutualisation entre autre avec Orange. Et surtout si ils arrivent dans de nouvelles villes.
    Chez moi Orange propose la fibre depuis 2008, SFR depuis 2011/2012.
    Donc pas la peine de compter sur les 3 mois.

    A voir ce que ça va donner.

  5. sur Levallois mon immeuble est fibré depuis 3 ans par tous les FAI y compris FREE  MAIS aucune proposition n'y informations de la part de Free  ,peronne n'est capable de donner un date
    moi je serai curieux de savoir le nbr d'abonnés à la fibre chez Free ? bizare aucune info sur ce sujet....

  6. Comment faire d'un exemple une généralité ...
    N'importe quoi pour le coup malheureusement ... Free est oblige de bosser avec Sequalum. Orange BT SFR Sont déjà dessus, on parle du 92 ou Free perd du terrain en ADSL. Free ne vient toujours pas sur les immeubles en multifibre SFR. Il va en couler de l'eau sous les ponts avant de voir Free dans l'Ain, sur le SIVU, à Pau ou ailleurs ...

  7. Réagir sur le forum