Fibre : les opérateurs préparent leurs offres de référence

2

Iliad, SFR et Bouygues Telecom ont désormais moins d’un mois pour compléter la rédaction de leurs “offres de référence” en fibre optique pour les zones très denses. France Telecom, quand à lui, a déjà rendu la sienne auprès du régulateur des télécoms, l’Arcep.

Les offres de référence définissent les modalités d’accès à la fibre, d’un opérateur à un autre opérateur concurrent. Afin d’éviter tout risque concurrentiel, celles-ci doivent être remises au régulateur, qui se charge de les examiner.

Déjà élaborée, la proposition de France Telecom est d’un genre un peu particulier : l’opérateur téléphonique historique propose à ses “nouveaux copains” de venir cofinancer, a posteriori, les fibres déjà mises en place (environ 450 000 prises actuellement). Cela leur permettrait d’en devenir copropriétaires, moyennant tout de même un gros chèque de « plusieurs dizaines de millions d’euros »

Ce faisant, FT va dans le sens d’un réseau vertical réellement mutualisé, ce qui ne peut être que bénéfique. Reste à savoir à quel prix, et si les autres opérateurs seront prêts à jouer le jeu de leur côté… Pour le savoir, il faudra probablement attendre leurs propres offres de référence, à la mi-mai. En attendant, les négociations seront sans doute âpres.

En ce qui concerne le déploiement horizontal, le projet d’un opérateur mutualisé initié par Orange et SFR et auquel Iliad devrait se rallier est toujours d’actualité et devrait faire l’unanimité… à moins d’une surprise ou d’un désaccord de la part de Bouygues Telecom ?

Source : Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. +1 en effet. Ce qui ne change pas grand chose d'ailleurs : on peut espérer un accord pour ce été et donc un vrai démarrage pour le printemps 2011.

  2. Réagir sur le forum