Fibre : FT ne souhaite pas être « entravé »

20

Stéphane Richard (en photo), le tout récent numéro 2 de France Telecom, se lâche à propos du déploiement de la fibre optique et de la concurrence. Si beaucoup d’analystes estiment que l’orientation prise par l’Etat est déjà excessivement favorable à FT, cela ne semble pas lui suffire…

France Telecom est « prêt à prendre toute sa part dans le déploiement des réseaux de fibre optique et plus généralement dans la fourniture à tous les Français du très haut débit », réaffirme Stéphane Richard. Et d’ajouter : « Je souhaite que France Telecom, qui est le seul “pure player” du secteur en France et prêt à se mobiliser pour cette cause nationale, ne soit pas entravé par les actions dilatoires de ses concurrents qui ne peuvent, ou ne veulent pas, s’engager comme nous ».

Des propos qui pourront en faire tiquer plus d’un, d’autant que son auteur semble adepte du double discours. Il y a quelques jours à peine, il vantait le caractère innovant de son concurrent Free, « une belle machine qui a fait de belles choses » et « un concurrent redoutable » selon lui. Free serait-il jugé plus menaçant sur le terrain de la 3G que sur celui de la fibre ? Allez savoir !

Source : Satellifax

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. ils sont trop fort chez FT ! après le triple play, le quadruple-play, voici le pure-play... by Orange! enfin je dis ça mais peut-être que je suis trop vieux ou trop récent dans le monde des télécoms pour connaitre ce terme. c'est quoi au juste un "pure-player"??? sinon, à part ça, je comprend que FT veuille écraser la concurrence pour avoir la plus grosse part de marché, mais là je trouve qu'ils commencent à y aller un peu fort. le gouvernement leur donne le beurre et l'argent du beurre, mais FT veut en plus la crémière si je comprend bien... et l'ARCEP ne réagit pas plus que ça???

  2. Pure player (de l'anglais américain, « acteur pur ») désigne une entreprise ayant démarré et exerçant son activité uniquement sur internet. [...]
    -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_play A vous de voir si ça correspond ou pas à France Telecom : >

  3. merci infiniment pour cette définition. donc d'après M. Richard, France Télécom est la seul entreprise ayant démarré et exerçant son activité uniquement sur internet. mmm... y a un truc qui m'échappe là ! pour moi FT est l'opérateur téléphonique historique (c'est ce que j'entend partout). on nous aurait menti??? FT ne fait QUE de l'internet? ou alors il y a 2 entités FT en France qui portent le même nom (et les mêmes patrons et les mêmes employés au passage)... ou alors, c'est le N°2 de FT qui n'a pas tout compris sur l'entreprise qu'il dirige. avec un N°1 qui ne comprend pas qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde avec ses employés et un N°2 qui ne comprend pas tout ce que fait sa boite, FT est bien barré !!! heureusement qu'ils ont le gouvernement avec eux !

  4. FT est prêt à prendre toute sa part dans le déploiement des réseaux de fibre optique et plus généralement dans la fourniture à tous les Français du très haut débit
    Traduction : nous sommes prêt à prendre toute ce que notre situation d'opérateur historique nous permet, notament la construction de monopoles locaux en fibre.

  5. Il ne faut pas cracher sur FT. Leur politique commerciale est à chier, certes. Mais leur force de frappe financière, leur métier historique et leur savoir-faire en ce qui concerne la gestion de leur réseau n'est plus à démontrer. Il faut arrêter de nous mettre des oeillères car on a une alternative cuivre au service FT avec des op alternatifs comme Free par exemple. Mais nos petits op alternatifs, bien que moins chers, et qui cultivent une image de messie, ne peuvent pas investir dans un réseau nationale fibre. Sauf si ils se mettent à plusieurs pour se cotiser un super réseau mais apparemment ca m'étonnerait puisque jusqu'ici tous les op alternatifs défendent bec et ongles leurs idées, leurs choix technologiques, leurs abonnés, leurs butins si durement acquis au fil des ans. Qui a dit capitalisme ? :-) Il n'y a que FT qui peut faire avancer les choses d'une taille nationale et d'une vitesse humainement vivable... Free ? Une ville en 3ans... j'ai la fibre quand chez moi ? A Lesquin ? en l'an 3212 ? Gardez les pieds sur terre, ami Freenautes... je ne vous demande pas de changer de bords et de bichonner voire aduler Orange, mais d'être juste réaliste et d'avoir les pieds sur terre :-)

  6. Free depuis 2005, nous a démontré du blabla et reste un coucou niché sur le réseau d'un autre. A part la volonté (ce que je ne lui reproche pas), on ne peut que constater que Free manque de capacités (financieres et de savoir-faire) pour construire un réseau national.

  7. Mutualiser les moyens pour créer un réseau fibre... Tout ce que ne veut pas FT. Ils veulent tout le gateau, c'est tout. Et les discours genre "Il n'y a que FT qui peut faire avancer les choses d'une taille nationale et d'une vitesse humainement vivable... Free ? Une ville en 3ans... j'ai la fibre quand chez moi ? A Lesquin ? en l'an 3212 ? Gardez les pieds sur terre, ami Freenautes... je ne vous demande pas de changer de bords et de bichonner voire aduler Orange, mais d'être juste réaliste et d'avoir les pieds sur terre :-)" c'est tout ce qu'ils attendent. Heureusement que certains se battent pour faire tomber les monopoles! Lire de telles bêtises c'est vraiment décourageant.

  8. Réagir sur le forum