Fibre Free : le cap des 5 millions d’abonnés franchi

2

Free a franchi en juin le cap des 5 millions d’abonnés fibre.

Deux leviers sont à l’origines de ce succès : la politique d’investissement et d’innovation de Free dans son réseau, combinée à la qualité de ses offres commerciales et à la mobilisation quotidienne de3 600 collaborateurs dédiés à la Fibre.

Free devient le 1er opérateur fibre en terme de taux d’adoption, avec 70% de ses abonnés fixes connectés en fibre optique.

Plus de 23 400 communes couvertes par Free

Free est devenu un acteur majeur des déploiements dans les territoires, dans le cadre du co-financement et par son engagement auprès des collectivité car partenaire de la quasi intégralité des Réseaux d’Initiative Publique (RIP), ce qui lui permet de couvrir en fibre plus de 23 400 communes avec plus de 33 millions de prises raccordables.

Free, l’opérateur qui investit le plus dans la fibre

Avec plus de 10 milliards d’euros d’investissements cumulés dans la Fibre et plus de 40% de son chiffre d’affaires Fixe investi dans la fibre ces dernières années, Free est en effet l’opérateur qui investit le plus dans la fibre.

3 600 collaborateurs Free dédiés à la fibre 

Ce succès dans le développement de la fibre repose sur la mobilisation des équipes fibre, fortes de 12 000 techniciens dont 3 600 collaborateurs Free

Free a par ailleurs mis en place une organisation dédiée et des processus de formation parmi les plus exigeants du secteur pour former ses propres techniciens mais aussi ses partenaires sous-traitants. Deux centres de formation dédiés à la fibre ont ainsi étés créés par Free ces dernières années. A date, Free a formé plus de 10 000 techniciens et encadrants depuis le lancement de la fibre.

Free propose le meilleur débit fibre 

Grâce à la technologie 10G-EPON qu’il a déployé à l’échelle nationale sur son réseau, Free permet à ses abonnés Freebox Delta de bénéficier d’un débit 400 fois plus rapide que l’ADSL. 

Pour la 2ème année consécutive, Free est d’ailleurs l’opérateur qui propose les meilleures performances sur les connexions de type FTTH, selon le baromètre nPerf***. Les abonnés Fibre Free ont effet bénéficié, en 2022, du meilleur débit descendant FTTH avec un débit moyen proche des 600 Mbit/s, «performance simplement spectaculaire ». Comme l’indique le baromètre : « Avec un débit descendant moyen proche des 600 Mb/s, Free devance largement ses rivaux qui sont tous sous la barre des 500 Mb/s »

Aujourd’hui, ce sont plus de 33 millions de foyers éligibles qui peuvent bénéficier avec Free du meilleur débit fibre.

Une stratégie différenciante qui porte ses fruits

Franchir le cap des 5 millions d’abonnés Fibre illustre la confiance des utilisateurs envers Free et la qualité de son offre différenciante :

  • Free a toujours proposé la fibre au même prix que l’ADSL ;
  • Toutes les Freebox commercialisées en zones dégroupées sont compatibles avec la fibre ;
  • Enfin, Free est le seul opérateur à proposer la technologie 10G-EPON en France qui permet un débit descendant allant jusqu’à 8 Gbit/s.

Nicolas Thomas, Directeur Général de Free, déclare: « Cette nouvelle étape est le fruit de la formidable implication de nos 3 600 collaborateurs dédiés à la fibre. Leur expertise et leur passion sont les clefs de notre réussite et je salue leur engagement quotidien sur le terrain au service de nos abonnés. Ces performances viennent également valider une stratégie ambitieuse : fournir la meilleure connectivité au plus grand nombre. C’est un enjeu majeur pour la société et la compétitivité des territoires.»

Share.

About Author

Directrice de publication et d'édition.

2 commentaires

  1. 5 millions d’abonnés, mais combien de réellement raccordés ?

    Je fais parti des 5 millions, mais ça va faire bientôt 1 an que j’attend que Free daigne diligenter un technicien pour venir tirer la fibre jusqu’au logement. J’en suis à je ne sais combien de rdv non honorés, ou simplement annulés quelques jours avant sans jamais aucune information.

  2. Pour moi, 2 RDV sans succès : le NRO est en panne !!!!
    FREE doit me rappeler au 15 août pour seulement me signifier si la réparation de cette borne a été réparée.
    Patience……
    « AVEC FREE T’AS RIEN COMPRIS »…. (où plutôt, c’est eux)