Fibre : Bouygues et Numericable main dans la main

0

Un coucou fait son nid sur le réseau d’un autre…

Bouygues Telecom, couronné par un bon démarrage dans l’ADSL avec ses offres Bbox et Ideo, s’apprête à lancer sa propre offre de fibre optique. Celle-ci s’appuiera sur le réseau de Numericable et devrait voir le jour à l’été 2010.

Bouygues Telecom compte proposer une offre triple (ou quadruple) play « jusqu’à 100 megabits par seconde« , avec de la télévision et de la VoD en haute définition et d’autres services habituels… nous n’avons pas encore d’infos d’ordre tarifaire sur cette future offre, mais on sait d’ores et déjà que la commercialisation en est prévue pour l’été 2010.

De son côté, Numericable n’en est pas à son coup d’essai sur le terrain. Outre son offre très haut débit maison, le câblo-opérateur loue également déjà son réseau à Darty pour son offre Dartybox THD et revendique la bagatelle d’environ 4 millions de prises fibre déjà ouvertes (Numericable représenterait 30% des prises fibre sur toute l’Europe).

Afin d’éviter toute confusion, précisons enfin que le réseau de Numericable n’est pas constitué de fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné (fiber to the home ou FTTH) mais seulement jusqu’au pied de l’immeuble (fiber to the building ou FTTB). Le déploiement vertical (du pied de l’immeuble jusqu’aux abonnés) est alors effectué en coaxial (le fameux « câble »). Même si en pratique, pour l’utilisateur, cela ne devrait pas changer grand-chose…

Via ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.