Fibre : 3 français dans le top 10 mondial

20

Sur le marché mondial du déploiement du FTTH, on s'attendrait peut-être à voir que des opérateurs étrangers : Japon, Etats-Unis d'Amérique… Il y a aussi les 3 ténors français : Orange, N9uf Cégétel et Free.

L'IDate publie une étude de ce marché, et salue les plans d'investissement important des français. L'Europe bouge en tout cas, car, toujours dans ce top 10, 7 sont européens ! 

Sur l'Hexagone, le marché doit encore s'organiser, le régulateur (l'ARCEP) doit également arbitrer (partage des infrastructures, etc.). En tout cas, cela montre que la France côté fibre se réveille.

Opérateurs
(par ordre alphabétique)

Investissements annoncés

Echéances
annoncées

AT&T (USA)

4 milliards d'euros

2005-2007

Belgacom (Belgique)

600 millions d'euros

2010

Deutsche Telekom (Allemagne)

3 milliards d'euros

nc

Fastweb (Italie)

1,6 milliard d'euros

« en quatre ans »

France Telecom (France)

270 millions d'euros

fin 2008

Free (France)

1 milliard d'euros

2012

Neuf Cegetel (France)

300 millions d'euros

2007-2009

NTT (Japon)

2,3 milliards d'euros

fin 2005

Telecom Italia (Italie)

6,7 milliards d'euros

2016

Verizon (USA)

2 milliards d'euros

« sur trois ans

Sources : Vnunet, Idate (anglais)

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

20 commentaires

  1. rnud a écrit :
    Deja qu'on paye monstrueusement chère nos abonnements, faut bien qu'ils investissent quelquepart !
    Ah !? :/ Va demander l'avis de nos voisins européens (belges, suisse, anglais...). Les 29,9x € des fournisseurs français sont parmi les plus compétitifs dans le marché mondial du haut débit. Et puis, des investissements conséquents, d'un point de vue strictement comptable, ne sont pas uniquement tirés des revenus de l'activité. Un investissement, c'est pour s'assurer de nouveaux revenus (ou des économies) dans l'avenir...

  2. +1 pour tcherno63. Il suffit effectivement d'aller voir en Suisse et de leur dire que pour 30 € vous avez le téléphone à l'international, l'internet et la TV, ils ne vous croient pas - sauf quand vous leur dite dès qu'ils vous appellent: raccroche, je te rappelle, moi, ça ne me coûte rien... - En tous cas, vivement que l'ARCEP définissent un peu mieux les critères de partage. Cependant pour la province, je me demande si le Wimax ne sera quand même pas plus approprié.

  3. tcherno63 a écrit :
    Un investissement, c'est pour s'assurer de nouveaux revenus (ou des économies) dans l'avenir...
    Surment, mais je pense surtout que dans quelques années pas de fibre pas de marché. Comme si aujourd'hui un FAI te propose un 56K :lol:

  4. rnud a écrit :
    Deja qu'on paye monstrueusement chère nos abonnements, faut bien qu'ils investissent quelquepart !
    Mdr c'était ironique ? Parceque tu peu aller en belgique, la tu payera plus chere et tu sera limiter a 15go/mois ;) Sinon free levée 1 milliard j'demande a voir, FT ca m'aurai pas étonné mais free ... (bon ok free ce donne le temps (2012))

  5. supercdfr a écrit :
    marrant, celui qui investi le moins, c'est france telecom.
    Oui enfin, il est quand même dans le top10 Mondial hein. Et puis il jouit de ses propres installations. Beaucoup plus simple pour FT de déployer la fibre optique. Donc moins d'investissement.

  6. De toute façon c'est le genre de classement qui ne traduit pas grand chose des réalités. Allez expliquer mec qui est encore en dialup que son pays est dans le top 10 mondial du déploiement du FTTH (je précise que ce n'est pas mon cas...)

  7. Le plus drôle c'est de voir la différence avec Deutsche Telekom, AT&T et NTT. Franchement, sans Free, on serait en voie de développement côté adsl, ftth. Merci FREE !!!!!

  8. Réagir sur le forum