Exclusif : Le FTTH, c’est parti !!

0

Freenews a assisté en exclusivité aux premiers raccordements FTTH d'abonnés Free.

Du déploiement horizontal à l'installation terminale dans l'appartement de l'abonné, en passant par les gaines techniques de l'immeuble et la soudure des fibres au sous-sol, Free ouvre le bal du très haut débit à domicile.

Retrouvez les images du raccordement d'un des abonnés ci-dessous…

Depuis plusieurs mois, le déploiement horizontal est effectué dans les rues de Montpellier (il est toujours en cours dans plusieurs quartiers). Les équipes techniques sous-traitant pour Free Infrastructure, ont charcuté ouvert les rues de la ville.

Devant chaque immeuble ou maison, des fourreaux sont installés pour apporter la fibre optique.

Fourreau vide

Notez que dans certains cas, les lignes téléphoniques de France Telecom sont encore aériennes. D'ici quelques années, lorsque la fibre optique aura définitivement pris la place du cuivre dans le marché grand public, ces poteaux ne seront plus utiles.

Entrons dans un immeuble fibré… Une équipe technique raccorde les premiers abonnés FTTH. On retrouve les accessoires classiques : soudeuse optique, épissures… A noter que les fibres optiques utilisées pour le transport horizontal ne font pas le même diamètre que les fibres de collecte verticales. Leur soudure reste encore expérimentale à ce jour, la soudeuse devant recevoir un paramétrage spécifique pour souder proprement les deux coeurs de verre.

Matériel de soudage optique

Arrivée de fibres optiques dans l'immeuble

A chaque étage de l'immeuble, une petite plaquette Free a rejoint les installations téléphoniques, électriques et TV existantes, dans le placard technique du palier…

Ces opérations sont grandement facilitées par la disponibilité de fourreaux pour monter dans les immeubles. La coopération des syndics de co-propriété est indispensable pour que les travaux avancent. Dans certains cas, la municipalité a demandé aux promoteurs immobiliers de prévoir l'implantation de fourreaux vides dès la construction des bâtiments…

Sur le palier

Plaque Free

Dans l'appartement d'un abonné, Free vient placer le boitier d'arrivée, qui propose un connecteur optique (sur lequel sera raccordée la Freebox optique)

Boitier terminal

Pour tester la prise optique, le technicien en charge de l'installation utilise une petite valise contenant 2Km de fibres optiques ! Cela permet de tester la fibre en situation réelle, et de faire des mesures concrètes d'atténuation.

2Km de fibre optique

2Km de fibre optique

D'après nos informations, plusieurs dizaines d'abonnés sont déjà en cours de raccordement à l'offre Freebox Optique à Montpellier…

Découvrez prochainement ici-même le test de la Freebox optique en images…

Partager

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.