Du tabac pour financer la fibre optique

20

C’est une idée du sénateur UMP de la Gironde, Xavier Pintat qui propose la création d’un fonds du financement de la fibre optique par une hausse des taxes sur le tabac. La fibre pourrait ainsi faire un tabac.

Selon le Journal du Net, le sénateur a rédigé une proposition de loi enregistrée au Sénat et renvoyée pour examen à la commission des Affaires économiques. Le texte ambitionne de « lutter contre la fracture numérique » et vise à « contribuer au financement de certains travaux » de déploiement de la fibre optique, notamment dans les zones rurales mal ou peu couvertes par le haut débit. La gestion du fonds serait assurée par la Caisse des dépôts et consignations.

En plus, le sénateur propose la création de « schémas directeurs territoriaux des communications électroniques » élaborés par des « syndicats mixtes d’aménagement numérique » rassemblant les représentants des communes, des départements et des régions concernés.

Source e-alsace

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

20 commentaires

  1. sauf que moi je ne fume pas et que mes potes achetent en belgique fumante cette idée on est pas pret d'avoir la fibre financons plutot sur l'absenteisme de nos deputés

  2. Bonne idée Sénateur. Et pour aller plus vite, ajoutons une taxe sur l'alcool. Ce sera faire oeuvre de santé publique (50.000 personnes meurent des causes du tabac et de l'alcool chaque année en France) et celà profitera à tout le monde.

  3. paounet59 a écrit :
    sauf que moi je ne fume pas et que mes potes achetent en belgique fumante cette idée on est pas pret d'avoir la fibre financons plutot sur l'absenteisme de nos deputés
    Ca va, tu t'es bien fait lobotomiser ?

  4. Quelle belle idée !! taxer le tabac pour financer le déploiement de la fibre ! Alors que la lutte contre le tabagisme et la SECU ont en bien besoin du fric si taxe il y avait . Il devrait s'inspirer de Thatcher ,avec sa poll tax des année 90 Et du coté de nos opérateurs de telephonie mobile qui sont les + profitables d'Europe ,il n'y aurait pas matiere à taxer !

  5. A chaque nouvelle idée ca taxe !! Il faudrait peut etre faire une taxe sur la connerie de ceux qui nous gouvernent :p Le tabac pour financer la fibre ? si ça finançais dèjà la lutte coutre le cancer ? Pourquoi ne pas taxer le carburant pour lutter contre l'obésité ? Aucun rapport bha oui je sais. Et si on taxais les toutes les taxes pour rembourser toutes les taxes que nous payons déjà. Sa servirai à rien bein oui je sais c'est pas plus idiot que votre idée M. PINTAT Ah oui je suis pas sénateur je ne suis qu'un pauvre contribuable ... Tais toi et paye tes taxes pffft pauvre France

  6. C'est un exemple typique de populisme. Les dernières augmentations étaient clairement dirigées vers un objectif de diminution de consommation et cela a globalement fonctionné (sauf avec certains fumeurs frontaliers, ceux proches de l'Espagne et de l'Andorre étant les mieux "lotis"). Donc une nouvelle augmentation fera diminuer le nombre de fumeurs (tant mieux pour la sécu) et les résultats de la "collecte" ne seront pas au rendez-vous.

  7. Les fumeurs ont bon dos, une fois de plus. C'est tellement devenu politiquement correct de faire de la discrimination envers les fumeurs qu'on devrait leur faire payer beaucoup plus que ce qu'ils payent déja. Je vois de plus en plus de commentaires qui disent qu'ils sont responsable de tous les maux de la planete et que c'est tres bien de les surtaxé dans tous les sens. Si il s'agissait de les forcer à arreter de fumer, pourquoi les tabacs sont-ils encore ouvert ? Pour la plupart des auteurs de ce genre de commentaire, ce sont des non-fumeurs qui profitent de la sécu grace à des arrets de travail fictif, qui ont des véhicules qui poluent l'atmosphere et qui mangent un barbecue le week-end et qui s'imagine être exempt de tout reproche ou défaut (j'en connais un bon nombre). Il faudrait penser à creer des taxes sur le sucre, le sel, le beurre et autres produit tout aussi dangereux pour la santé pour voir comment réagissent ces mêmes personnes quand c'est à leur porte-monnaie qu'on touche. Si il y a reellement besoin de trouver des fonds pour financer la fibre optique en France, il faudrait que les politiques revoit le systeme de calcule de leur propre retraite par exemple. Je pense que ca doit representer une tres belle somme à investir dans divers projet.

  8. Pour avoir la fibre optique chez soi, fumer plus les gens !!! C'est garanti, le déploiement de la fibre sera plus rapide !!! Entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, il y a toujours un écart, une part d'ombre, alors bravo pour la taxe sur la connerie +1.

  9. Réagir sur le forum