Dossier sur la fibre optique

4

Le site Tom’s Guide publie un dossier intitulé « Fibre optique : une opération sans douleur ? ». Point de départ de ce dossier, une lettre adressée par Free Infrastucture aux syndics des immeubles susceptibles d’être raccordés.

En préambule Tom’s Guide signale que ce dossier avait malencontreusement été publié samedi alors qu’il était incomplet. La version définitive est à présent en ligne.

Tous les opérateurs démarchent actuellement les copropriétés pour raccorder au plus vite un maximum d’immeubles. Free Infrastucture envoie donc des courriers afin de vanter les avantages du raccordement qui doit être validé par le syndic. La fibre commune permet aux différents opérateurs de fibrer un ou plusieurs logements. Dans le cas évoqué dans ce dossier, on peut voir que la fibre mutualisée permet à Free de raccorder un logement avec deux fibres tandis que les autres pourront être revendues à un autre opérateur.

Voir le dossier en cliquant ici.

Partager

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. codoma a écrit :
    J'ai pas compris , moi par exemple je suis dans un immeuble non fibrer et donc faire quoi avec ces documents ? merci de m'aidez
    Ce sont les co-propriétaires de ton immeuble qui doivent choisir l'opérateur, pas le syndic qui n'est que leur exécutant : il y a donc beaucoup de travail d'information à faire auprès d'eux d'abord, car ils doivent choisir en fonction des intérêts de l'immeuble et pas celui des opérateurs ! Ensuite, le choix de l'opérateur devra comme toujours se faire à partir des offres de plusieurs fournisseurs. Il sera proposé à la prochaine AG qui a priori se tiendra au Printemps 2011. Mais il faut évidemment que ton immeuble soit dans le réseau de ces opérateurs, ce qui est loin d'être le cas partout.

  2. Il est clair qu'il faut rester attentif aux conditions de concurrence, car quitte à mettre plusieurs fibre... autant en mettre autant que de prestataires actuels... ou bien alors degrouper dans un local en bas de son immeuble et ne monter qu'une seule fibre dans chaque appartement, comme cela le nouveau qui arrive se branche en bas sur la fibre de ton appart et rien a changer nulle part ailleurs.

  3. Réagir sur le forum