Discorde entre France Telecom et l’Etat sur la fibre optique

22

Didier n’est pas content…

Il semble y avoir de l’eau dans le gaz entre l’Elysée et la direction de France Telecom. En cause, la stratégie de déploiement de la fibre optique du côté d’Orange (qui prône toujours le mono-fibre), qui n’est pas du goût des régulateurs

Didier Lombard se serait rendu à l’Elysée à plusieurs reprises cette semaine pour discuter de ce dossier sensible. Selon Les Echos, l’Etat aurait décidé d’un plan de fibrage, prévu pour être annoncé à la mi-novembre, mais qui nécessiterait le soutien des opérateurs – y compris Orange. D’où la nécessité de se mettre d’accord sur une technologie commune.

Le plan de déploiement de fibre optique concernerait les zones « moyennement denses en France, c’est-à-dire au-delà des 5 millions de foyers situés dans les zones denses ». Le nombre de foyers concernés pourrait monter à 7 millions.

Financé en grande partie par le grand emprunt sur le numérique, ce réseau mutualisé doit rassembler tous les grands opérateurs (Iliad et SFR sont d’ores et déjà d’accord) ; or, France Telecom ne semble pas partant et préconise plutôt un appel d’offres par zones, sous-entendant que ce serait FT qui remporterait la plupart de ces appels.

Une situation qui ne serait pas sans rappeler le monopole de FT sur le réseau téléphonique, et que l’Etat semble vouloir à tout prix éviter. Néanmoins, tant que Didier Lombard maintient le bras de fer avec l’Elysée, la situation est bloquée. A tel point qu’on parle d’un parachutage « plus rapide que prévu » d’un nouveau P.-D.G. au sein de France Telecom, car rappelons-le, c’est bien l’Etat qui choisit qui nommer à ce poste.

Après Hadopi, voilà un nouveau feuilleton politique à suivre ?

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

22 commentaires

  1. pour une fois que l'état n'est pas d'accord avec France Télécom. quand on voit ce qu'est devenu le réseau France Télécom alors que c'est nous Français qui avons payé et voir ce qu'il est devenu en plus par endroit il arrive à saturation et rien n'est fait pour débloquer la situation. donc l'état n'a peut être pas envie que ça recommence avec la fibre. seule solution la fibre est géré par un tier et ORANGE , SFR, FREE, et pourquoi par Bouygues Télécom seraient des opérateurs tiers.

  2. Pour la milliardième fois, le réseau FT a été payé par FT via des emprunts mais surement pas par les "Français". FT a emprunté puis remboursé ces emprunts. Pendant plusieurs dizaines années FT a servi à renflouer les caisses de l'Etat par le biais de jeux d'écritures entre les budgets. Aujourd'hui encore, une grosse partie des dividendes distribués par FT sont encaissés par l'Etat. FT a donc été une gigantesque vache à lait pendant des années. Le législateur a décidé de laisser FT gérer son propre réseau sans séparer clairement les deux métiers, c'est lui qu'il faut donc blâmer !

  3. Dom75 , trop cool , j'organise mon monopole , je fais 15 prêt derrière, peut importe la durée , le montant ... y a toujours des truffes pour payer , je pense que les vaches à lait ne sont pas celles que tu croit !!

  4. Et c'est justement par le biais de ces mêmes jeux d'écriture de budget que les emprunts ont été remboursés, mais avec l'argent des tiers. Peu importe ou passe l'argent, il ne revient pas dans nos poches. L'argent ne pousse pas sur les arbres! il faut se baisser pour le cueillir...

  5. dom75 tu ne crois pas quand même que si FT a servi de pompe à fric pour l'état, le fric venait bien de nos poches? Sinon d'où ? FT aurait alors une machine à billets dans ses caves. Je comprends qu'il s'y accroche !!!

  6. dom 75 FT a fait appel à des capitaux privés sous Jospin en 2000, depuis cette société est devenue privée, avec toujouts une participation de l'état, 27% je crois. L'état cétait qui avant 200 et aprés??. D'après dom 75 avant 200 il n'y avait aucun reseau téléphonique en France. Mais si il y en avait un payé par les contribuables.La France en 1965 avait un réseau ou il fallait renouveler son appel n fois et au bout de 30 mn on obtenait son correspondant en province (d'ou l'histoire du 22 à Asnières de F. Renaud). Entre 65 /67 le gouvernement a décidé de moderniser son réseau téléphonique, apparition des centraux électronique adieu le système Rotary(mécanique) et création d'infracstructure (pose de cables) .Après ces opérations le réseau téléphonique Francais était un des plus avancé dans le MONDE,, tout ceci payé par les contribuables. Pas FT, qui actuellement assure la maintenance de ce réseau payé par nous les contribuables. FT ajoute de nouveaux réseaux pour les constructions nouvelles , en partant des NRA qui existent pour beaucoup avant 2000. Cela fait plusieurs fois que dom 75 raconte l'histoire à sa courte vue. dom 75 SVP si vous déposez un article dans un forum soyez respectueux de la vérité et ne raconter pas n'imprte quoi, comme vous en avez l'habiture.

  7. le pire dans l'affaire c'est que le réseau est à saturation et rien n'est fait pour le désengorger et donc l'état n'a pas envie de faire deux fois la même erreur avec la fibre optique. de tout manière ou j'habite j'aurais la fibre optique en 2040. je pense que France Télécom qui deviendra ORANGE en 2012 voit que l'argent de location de la fibre optique ne rentrera pas dans ces caisses et qu'ils n'auront plus le monopole de ce côté là.

  8. Curieux non ? D'un côté, en zone intense, FT souhaite le mono-fibre et dans les zones "grises", ils souhaitent le multi-fibre... Soit une logique inversement proportionnelle à la logique de rentabilité... quand on n'a pas les moyens qu'ils ont ;-) Bref, ils se f... royalement de la gu... du monde... Ils sont champions pour annoncer leur accord sur la présence de concurrence et à la 1ère occasion, ils font tout pour créer une situation monopolistique (cf. la condamnation pour entente illicite dans la téléphonie mobile par ex...) Ah, au fait. Merci dom75 pour cette brillante analyse... Le révisionisme, tu connais ? Parce que c'est exactement ce que tu fais. Tu ré-écris l'Histoire. Bravo !

  9. Réagir sur le forum