Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions…

56

Depuis la publication de notre test de la Freebox Optique, vous êtes nombreux à demander des explications plus détaillées sur les résultats obtenus lors des mesures de débit.

Tout d'abord, nous avons eu accès à la Freebox Optique seulement quelques minutes pour l'instant, ce qui explique que nos tests se soient limités à quelques transferts FTP simples… 

En outre, la machine utilisée lors de ces mesures est un PC portable Dell Latitude D410 doté d'un Pentium M 1.86Ghz et 1Go de RAM…

Lors de notre prochaine batterie de tests, nous utiliseront une méthodologie plus poussée (avec différentes mesures, plusieurs transferts simultanés vers différents serveurs distants de manière à saturer la bande passante de la Freebox Optique…), et nous aurons le temps de tester proprement des applications gourmandes en ressources réseau.

Les premières mesures que nous avons livrées permettent de situer brièvement les performances de la Freebox Optique dans un usage pratique au quotidien (un téléchargement par ci, un envoi de fichier par là…) ; ce qui était déjà significativement plus élevé à ce que l'on trouve sur ADSL…

Frédéric Gander, ingénieur réseau chez Free, apporte quelques explications sur les mesures que nous avons obtenues. Retrouvez ci-dessous le contenu de son post dans les Newsgroups ProXaD (remis en page par nos soins) :


Date : Fri, 25 Jan 2008 09:33:42 +0100
From : Frédéric GANDER
Newsgroups : proxad.free.ftth
Subject : Re : La fibre, c'est parti à Montpellier (Freebox Optique fonctionnelle)

> surf a écrit :

    > Je viens de voir l'article et je trouve pas terrible les débit et meme le ping. C'est en phase de test parce que quand on compare le ftth d'orange il il on bien le 100 Mbit/s => 12.5 Mo/s

Lo,

Petit début d'explication quand au résultat de ces tests et de la latence :

  • Sur la latence : entre pinger un site de Paris à Paris et pinger un site de Montpellier à Paris c'est pas trop la même chose :
    • 1000 km de fibre pour remonter à paris à la vitesse de la lumiere ca met 3.3ms
    • Pour faire des transmissions longues distances le système est obligé d'entrelacer les données pour corriger les pertes => presque 6 à 7 ms en cumulant les 3 tronçons fibres pour remonter à Paris,
    • Et le reste (1 ms) est perdu dans les équipements de commutation IP sur le chemin.

    En ADSL, vous avez la même chose, mais en plus il faut rajouter la latence du DSL, soit 7 à 8 ms en Fastpath et 20 à 30ms en ADSL classique.

    Au mieux sur l'ADSL, une personne de Montpellier peut avoir 20ms vers un serveur de Paris.

     

  • Sur le débit :
  • Le problème de débit vient de la latence et de la taille de fenêtre TCP par défaut des ordinateurs. Pour résumer et faire simple : Le TCP permet d'envoyer une rafale de données d'une certaine taille (taille de fenêtre) sans acquitement du PC client.

    Une fois cette taille atteinte, il « attend » un ACK (acknownledge, accusé de réception, ndlr) du PC client (qui va mettre 14ms pour lui arriver).

    Conséquence : sur une connexion TCP avec une latence de 14 ms le débit max qu'on peut atteindre sur un PC configuré par défaut est de 4 a 5 Mo/s MAX.

    Pour pouvoir augmenter le débit de téléchargement, il existe plusieurs solutions :

    • Réduire la latence (pas trop possible de reduire les distances entre Paris et Montpellier)
    • Augmenter la taille de fenetre : Le serveur transfère plus de données avant d'attendre l'ACK du client => l'impact de la latence est donc minoré car il y a moins de ACK pendant le transfert.
    • Lancer plusieurs connexions TCP.

    Bien sûr, il faut aussi que le serveur en face arrive a suivre et qu'il n'y ait pas de shapping sur le serveur en face, que le PC client et le serveur ne soit pas chargé niveau CPU/Disque/etc. par autre chose.

    Si votre PC est chargé et qu'il met du temps à traiter vos données, la « latence » de la connexion augmente, et le débit chute.

    P.S. : à 5 Mo/s, ca fait quand même dans les 3000 paquets/seconde.

    A+

    Partager

    A propos de l'auteur

    56 commentaires

    1. wait & see... car dans tous les cas il y avait de quoi s'inquieter de vos mesures FTTH comme de vos mesures ADSL (1400 ko/s sur une 23 mbit/s ATM sic!) qui eux peuvent etre fait de façon bien plus regulière car c'est ta connexion ADSL il me semble... j'espere que vous allez démontrer que FREE fait mieux que les 6200 Ko/s actuel du FTTH PAU avec les logiciels adequats cités dans l'ancien post ;)

    2. Que voulez-vous, Olivier est un incoditionnel de Total Commander, faut le comprendre il est né au Crétacé supérieur et sa carte réseau est faite à la main, en os de dinosaure perforés ;) ;) On prépare une belle batterie de tests pour notre prochain safari optique, avec touskifo.

    3. Florian a écrit :
      Que voulez-vous, Olivier est un incoditionnel de Total Commander, faut le comprendre il est né au Crétacé supérieur et sa carte réseau est faite à la main, en os de dinosaure perforés ;) ;) On prépare une belle batterie de tests pour notre prochain safari optique, avec touskifo.
      Espece de jeune.

    4. Augmenter la taille de fenetre : Le serveur transfère plus de données avant d'attendre l'ACK du client => l'impact de la latence est donc minoré car il y a moins de ACK pendant le transfert.
      Et comment on fait sur Windows XP? J'imagine qu'il faut changer une valeur du registre mais laquelle? :) Et est ce qu'en ADSL on peut esperer un gain? ou même en reseau local entre pc ?

    5. Dans les conseils j'aime beaucoup le "Lancer plusieurs connexions TCP." Cela me rappel l'utilisation des programmes comme "FlashGet" pour optimiser les connexions RTC en demandant le même fichier mais par morceau en parallèle. Mais depuis l'ADSL de Free j'ai jamais réutilisé cette technique

    6. Pour modifier les valeurs de taille de fenêtre et autres sous Windows, je vous conseille l'excellent TZ Connection Booster (une recherche sous votre moteur de recherche favori devrait le faire). Il suffit de le lancer une fois : un assistant très didactique permet de récolter l'ensemble de vos préférences réseau, et configure le système en conséquence. Il est compatible Windows 9X/ ME/ NT/ 2000/ XP/Vista Windows.

    7. Réagir sur le forum