Concurrence sur fibre optique : L’ARCEP ouvre l’oeil !

6

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes concentre ses activités autour des divers projets de très haut débit des opérateurs français.

Depuis qu'Iliad a annoncé le 11 septembre 2006 que son réseau serait ouvert à la concurrence pour permettre de mutualiser les investissements, les approches économiques et techniques d'autres Fournisseurs d'Accès à Internet ont divergé, ne facilitant pas la concurrence à se mettre en place…

L'ARCEP propose sur son site web un communiqué de presse, et quelques éléments d'étude ; Deux consultations publiques vont être lancées 'avant l'été'. On y trouve également une interview de Paul Champsaur, président de l'ARCEP réalisée par le quotidien 'Les Echos' au sujet du déploiement des offres de fibres optiques.

Partager

A propos de l'auteur

6 commentaires

  1. Franchement l'analyse de l'ARCEP est intéressante et semble plutôt bien vue. Permettre la mutualisation des fourreaux dont dans de nombreux cas FT dispose sous les trottoirs pour installer d'autres fibres optique (logiquement ça devra inclure aussi les fourreaux Noos/Numericable !), et pousser les collectivités locales à investir pour créer des offres de ce type là où ça n'existe pas, obliger tous les opérateurs ayant équipé un immeuble à faire un offre correct de mutualisation en précisant les aspects techniques pour ne pas se laisser berner par ceux qui installe un système compatible uniquement avec eux même, forcer Canal + à faire des offres intéressantes de reprise de chaînes aux opérateurs, il y a vraiment de bonne idées, espérons que la réalisation suivra.

  2. J'espère qu'ils vont réussir à s'entendre rapidement car qui dit entente dit rapidité... Perso dans le 12 ème arrondissement de Paris, un soir y'avait des gros rouleau avec des cables noir, vu comme je suis curieux, j ai demandé ce que c''était et on m'a dit "fibre optique" !

  3. ernest74 a écrit :
    "L'ARCEP ouvre l'oeil !" au royaume des aveugles les borgnes sont rois
    Au royaume des aveugles les borgnes sont ... mal vus ! :P

  4. Bof, en voyant le reportage de Jean Michel Billaut : http://www.universfreebox.com/article3308.html on voit très bien que les autres FAI seront contraints de passer chez FT pour fournir leurs abonnés respectifs en Fibre Optique. Donc on recommence à voir le monopole ou la main mise, appelez ça comme vous le voudrez, de France Télécom. Personnellement tant que je continue à avoir une ligne stable et performante je ne trouve pas ça dramatique. Mais bon du côté des FAI on sera sûrement bridés moins dépendants et l'innovation en recevra un gros coup. Bref avec l'Europe et le cortège d'ouvertures à la concurrence que ça marche ou pas dans un sens ou dans l'autre, le client final est souvent lésé.

  5. Réagir sur le forum